Un des plus célèbres pirates du monde, qui avait ciblé le FBI, finalement arrêté au Brésil

Fin de parcours pour Luan G., hacker brésilien de 33 ans et plus connu sous le pseudonyme USDoD. L'homme enchaînait les cyberattaques constituant une menace intergouvernementale. Il avait été démasqué en août 2024 mais c'est le 16 octobre qu'il a fini par être arrêté à Minas Gerais au Brésil.
Un pirate informatique notoire
Il était l'un des cybercriminels les plus actifs. Luan avait créé la panique à plusieurs reprises en attaquant des institutions particulièrement sensibles. En décembre 2022, il était responsable d'une intrusion sur la plateforme InfraGuard du FBI. Il avait divulgué le profil de 80.000 membres partenaires du programme.
Plus récemment en avril 2024, le pirate réussi à s'introduire dans la base de données du National Public Data. Cette entreprise américaine a pour activité la vérification des antécédents, elle permet, à un employeur par exemple, de vérifier l'authenticité des profils recrutés. Luan avait réussi à extorquer de la plateforme près de 899 millions de numéros de sécurité sociale.
La menace démasquée
Cependant, le hacker a fini par s'attaquer à la mauvaise cible. En juillet 2024, USDoD fait fuiter une liste d'indicateurs de compromission (traces de cyberattaques ou de logiciels malveillants) de la société de cybersécurité américaine CrowdStrike. Peut-être avait-il les yeux plus gros que le ventre puisque la réponse de l'entreprise ne s'est pas fait attendre. Un mois après, CrowdStrike a retrouvé et divulgué les informations du pirate informatique.
Pris la main dans le sac, USDoD finit par révéler sa véritable identité au grand public. Dans une interview pour le média Hackread, il passe aux aveux: "Oui, c'est Luan qui parle. Je ne vais pas courir, je suis au Brésil, dans la ville où je suis née."
Une fois le hacker identifié, Américains et Brésiliens se sont alliés pour le pister. Dans une intervention nommée "Operation Data Breach" (opération fuite de données), l'homme a été arrêté ce mercredi par les forces de l'ordre. Il pourrait être extradé aux Etats-Unis, contre qui il a mené la plupart de ses attaques, pour répondre de ses actes.