Comment un faux agent du FBI a arnaqué en ligne pour près de 3 millions de dollars

Tout commence avec un simple appel téléphonique d'un homme prétendant être l'agent spécial Wayne A. Jacobs. Un peu surprise que le FBI cherche à la contacter, Judith Boivin cherche le nom de l'homme en ligne. Rassurée d'avoir trouvé son nom sur le site officiel de l'agence, l'Américaine lui accorde pleinement sa confiance.
Et c'est là que le piège se referme. Car l'homme n'a rien d'un membre de l'agence. II s'agit simplement d'un escroc ayant usurpé l'identité d'un véritable agent de la police fédérale américaine. Selon le Washington Post, au total, 13 victimes, dont Judith Boivin, se sont faites arnaquer par ce faux agent du FBI pour près de 3 millions de dollars.
Une escroquerie sophistiquée
Mais certaine qu'elle s'adressait bel et bien au FBI, Judith ne se doute de rien lorsqu'il lui demande de placer la plupart de ses fonds de retraite dans un "coffre-fort gouvernemental" pour "s'assurer que ses actifs ne seraient pas confondus avec ceux d'un criminel". Elle ne savait pas que le gouvernement ne disposait pas de dépôts pour les biens privés, ni qu'aucun fonctionnaire fédéral ne ferait jamais une telle demande.
"Ces escroqueries sont frustrantes, car elles se produisent beaucoup trop souvent. Cela montre à quel point ces personnes sont douées et sophistiquées dans l'exécution de leurs escroqueries", a déclaré au Washington Post le véritable Wayne Jacobs.
Pour convaincre ses victimes, l'escroc leur envoie de nombreux documents, qui semblent officiels. De vrais membres de l'administration sont cités, de telle sorte que les victimes peuvent vérifier leur identité facilement sur internet. L'usurpateur a également permis à Judith de discuter avec d'autres prétendus membres du FBI ou de la police.
Enfin, l'adresse mail de l'arnaqueur, qui se terminait par le nom de domaine "@usa.com" avait tout d'une messagerie officielle. Mais ce que ne savait pas Judith, c'est que le FBI utilise uniquement "@fbi.gov". "Comment aurais-je pu le savoir?", lance la principale intéressée.
"L'argent disparaît à jamais"
Résultat, Judith s'est rendue, totalement sereine, sur un parking public pour remettre plus de 600.000 dollars sous forme de liasses de billets à de faux coursiers. Ce n'est que lorsque un enquêteur chargé des fraudes financières au sein de la division des valeurs mobilières a contacté Judith en janvier dernier, qu'elle s'est rendue compte de l'arnaque. Mais il était déjà trop tard. Tout son argent avait déjà disparu. "Cela m'a vraiment troublé, précise-t-elle au quotidien américain.
Depuis, les 13 victimes ont porté plainte auprès du FBI. "Ce que nous essayons de faire dans ces affaires, c'est de récupérer tous les fonds que nous pouvons et d'identifier les suspects potentiels ou les courriers qui récupèrent l'argent", a déclaré Michael Adami, de la police du comté de Montgomery.
l'enquête a permis de retrouver un chèque de 50.000 dollars que Judith avait remis à un faux courtier. Mais le reste s'est évaporé. "Dans ce type d'escroquerie, une fois que les gens ont mis de l'argent ou des lingots d'or sur le siège arrière de leur voiture, nous ne pouvons pas les identifier, l'argent n'est plus là. Il disparaît à jamais", rappelle Michael Adami.