Drones dans le ciel américain: l'administration Trump s'exprime enfin sur les mystérieuses observations

Un mystère enfin élucidé. Depuis le mois de novembre, les habitants de plusieurs états du nord-est des États-Unis, dont le New Jersey, ont aperçu plusieurs drones survolant leurs habitations pendant la nuit. Au total, le FBI a reçu plus de 5.000 signalements concernant ces drones non identifiés.
Les objets volants ont notamment été aperçus près d'infrastructures critiques soulevant des craintes d'espionnage. Les drones étaient par exemple passés près de l’arsenal de Picatinny, un centre de recherche et de fabrication militaire, et au-dessus du parcours de golf du président Donald Trump à Bedminster.
De nombreuses théories du complot avaient alors circulé sur les réseaux sociaux, comme des accusations de dissimulation supposée du gouvernement américain ou une éventuelle implication étrangère. Depuis, l'administration Trump a tenu à rassurer les habitants, rapporte la BBC.
"Ce n'était pas l'ennemi"
"Avec le temps, la situation s'est aggravée à cause de la curiosité", a déclaré Karoline Leavitt, la porte-parole de Donald Trump, lors d'une conférence de presse mardi 28 janvier à propos des rumeurs en ligne. "Ce n'était pas l'ennemi."
Les mystérieux drones auraient en fait été autorisés par la Federal Aviation Administration (FAA), le régulateur américain de l'aviation, dans un but de recherche. Certains drones appartenaient également à des particuliers vivant dans la région.
"Après des recherches et des études, les drones qui survolaient le New Jersey en grand nombre ont été autorisés à voler par la FAA à des fins de recherche et pour diverses autres raisons", a-t-elle précisé.
"Beaucoup de ces drones étaient également des amateurs, des particuliers et des amateurs de loisirs qui aimaient piloter des drones."
En décembre dernier, l'administration Biden avait assuré que les drones aperçus aux États-Unis ne présentaient "pas de risque" pour la sécurité. "Nous essayons en toute bonne foi d'être aussi ouverts et directs que possible", avait assuré John Kirby, à l'époque porte-parole du conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Donald Trump avait invité l'administration de son prédécesseur à élucider le mystère.
Face à l'inquiétude, les autorités américaines ont mis en place des restrictions sur les vols de drones au-dessus des infrastructures sensibles dans l'État du New Jersey. Ces restrictions ne sont plus en vigueur depuis le 17 janvier.