L'Europe veut interdire les consoles en Russie... à cause des drones de guerre

La Russie pourra-t-elle encore jouer aux jeux vidéo en 2025? Selon le Financial Times, l'Union européenne a bien l'intention de faire bannir les consoles Playstation et Xbox en Russie.
La raison est loin d'être évidente, puisqu'il s'agit de porter un coup au développement de drones dans le pays. Selon Kaja Kallas, responsable de la politique étrangère au sein de l'UE, les consoles sont utilisées pour contrôler des drones, qui cite des responsables des services secrets ukrainiens.
Kaja Kallas n'indique pas les raisons précises expliquant l'ajout de ces produits aux sanctions, mais il pourrait s'agir de limiter l'accès à des composants électroniques pour l'armée russe.
Des semi-conducteurs dans tout et n'importe quoi
Les consoles feront donc partie d'un nouveau train de sanctions programmé pour coïncider avec le troisième anniversaire de l'invasion de la Russie sur le sol ukrainien, le 22 février.
Notons toutefois que ces nouvelles sanctions ne devraient pas changer la donne: Microsoft, Sony et Nintendo ont en effet stoppé la vente officielle de leurs consoles respectives en Russie depuis mars 2022. La sanction concernerait donc surtout les revendeurs sur le marché gris, qui permettent de se fournir en produits Apple depuis déjà de nombreux mois.
Si les prix sont forcément plus élevés, les produits issus de l'occident restent nombreux dans les rayons des magasins russes. Ceux qui souhaitent les utiliser peuvent donc le faire sans problème.
D'une manière plus globale, les nouvelles sanctions européennes cherchent à mettre un coup d'arrêt au développement militaire, notamment en limitant drastiquement la possibilité pour la Russie de se fournir en technologie de pointe.
Il est ainsi acquis que le pays dirigé par Vladimir Poutine a déjà fait usage de semi-conducteurs issus de réfrigérateurs et autres objets connectés pour faire fonctionner des missiles et des drones kamikazes.