Apple Vision Pro: le casque d'Apple en vente à Moscou, malgré les sanctions contre la Russie

Comme beaucoup d'entreprises américaines et européennes, Apple a quitté le marché russe quelques jours après l'invasion de l'Ukraine en 2022. Depuis, il n'est plus possible officiellement de se fournir en produits de la marque, ce qui n'empêche pas le marché gris de tourner à plein régime.
Malgré les nombreuses sanctions, des revendeurs ont rendu disponible le Vision Pro, le casque de réalité mixte d'Apple sur les étales de Moscou. Selon CNBC, il est possible de l'acheter et même de réserver une session d'essai, comme le propose le fabricant aux Etats-Unis dans ses magasins.
Une situation surprenante puisque le Vision Pro n'est disponible officiellement qu'aux Etats-Unis, même si on peut aussi le ramener en Europe avec toutefois quelques contraintes. Elle montre néanmoins à quel point il est difficile de faire respecter des sanctions à l'heure de l'économie mondialisée, et ce, même si les entreprises ont largement quitté le pays.
Le Vision Pro vendu à 6300 dollars
A Moscou, il est ainsi toujours possible de s'offrir des produits d'Apple, mais ceux-ci coûtent plus chers qu'avant. C'est le cas auprès des points de vente Re: Store, un ancien revendeur officiel d'Apple, qui affiche fièrement la disponibilité du Vision Pro dans ses enseignes. Le casque de réalité mixte y est vendu 6300 dollars, soit environ 5800 euros, contre 3500 dollars aux Etats-Unis.
Interrogé sur le sujet par CNBC, Apple a botté en touche: "Comme vous le savez, l'Apple Vision Pro n'est disponible que dans les magasins Apple aux Etats-Unis."
Lors du lancement initial, le 2 février dernier, le blogueur russe Sergey Romantsev avait lui aussi reçu son exemplaire en passant par ses équipes aux Etats-Unis: "Une personne l'a eu le jour du lancement et s'est immédiatement envolée pour Moscou," en passant par Istanbul. "Officiellement, Apple ne vend rien en Russie. Les entreprises russes achètent des équipements dans d'autres pays et les rapportent dans leurs magasins," ajoute-t-il.
Malgré des prix bien plus élevés qu'avant, cela n'empêche pas Apple d'y être "très populaire", écrit-il. Mais si la marque est un succès malgré les sanctions, on ne peut pas en dire autant pour le Quest, le casque de réalité mixte de Meta. L'entreprise derrière Facebook a été interdite et reconnue comme "organisation extrémiste" en raison de ses règles de modération concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "Les serveurs de Meta sont bloqués en Russie, pour activer le Quest 3, vous devez installer un VPN," une étape nécessaire et surtout permanente, ce qui limite drastiquement les sessions.
CNBC est allé interroger la Maison Blanche sur le sujet qui a révélé qu'elle concentrait ses sanctions sur les produits militaires et industriels: "Nous n'avons pas mis en place d'embargo commercial complet et il y a des exceptions pour de nombreux appareils liés aux communications dans le cadre de nos sanctions et de nos contrôles à l'exportation, ce qui permet de ne pas sanctionner les utilisateurs finaux russes."