Au Pays-Bas, une panne informatique perturbe certains services d'urgence et un aéroport

Une panne informatique aux causes pour l'heure inconnues a affecté le fonctionnement d'un aéroport régional et de plusieurs services publics dont ceux des garde-côtes et de la police militaire, aux Pays-Bas mercredi.
Le numéro d'urgence 112 toujours disponible
Les avions sont restés cloués au sol à l'aéroport d'Eindhoven, dans le sud-est du pays, qui dessert une trentaine de destinations internationales.
"En raison d'une perturbation du réseau, le trafic aérien n'est pas possible à l'aéroport d'Eindhoven. On ne sait pas encore quand la situation sera résolue", indique le site internet de l'aéroport.
Le principal aéroport du pays, Schiphol, situé près d'Amsterdam, qui est l'un des principaux en Europe, paraissait, lui, opérer normalement.
Mais la panne semble également toucher plusieurs autres services publics aux Pays-Bas, dont les pompiers, la police et les ambulanciers, confrontés à des problèmes au sein de leur système de communication.
Les garde-côtes ont annoncé dans un communiqué être "injoignables" en raison de la panne, tant par téléphone que par radio, et ont conseillé aux personnes appelant pour une urgence de composer le 112. Le centre de contact de la police militaire néerlandaise n'était pas non plus joignable, ont indiqué les autorités.
Il n'y a "à ce stade" aucune indication qu'il s'agit d'une cyberattaque ou d'un piratage, précise le Centre national de cybersécurité néérlandais. "Nous travaillons dur pour trouver une solution," a expliqué Patricia van Tricht, porte-parole de la sécurité de la région d'Utrecht.
Il n'était pas non plus possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19.
Le mois dernier, des compagnies aériennes, des banques et des médias du monde entier ont été plongés dans le chaos par l'une des plus grandes pannes informatiques de ces dernières années, provoquée par une mise à jour d'un programme antivirus.