BFM Business

Vous pouvez enfin faire changer votre écran d'iPhone (sans risque) ailleurs que dans un Apple Store

Deux centres agréés Apple premium ont reçu la machine Horizon

Deux centres agréés Apple premium ont reçu la machine Horizon - Sous licence Creative Commons CC0

INFO BFMTV - Les Parisiens ne sont désormais plus obligés de faire un tour à l'Apple Store pour faire réparer l'écran de leur iPhone. Deux centres agréés Apple premium ont reçu la fameuse machine Horizon et peuvent ainsi changer un écran en une matinée.

C'est une première en France. Un centre de services agréé Apple premium a reçu la machine de calibration Horizon pour restaurer les écrans. Jusqu’à présent, seuls les Apple Store pouvaient en être équipés. L’heureuse élue est l’entreprise iCare qui possède quatre boutique en France. Depuis un mois, deux des espaces parisiens (Opéra et Saint-Germain) sont équipés de la machine Horizon. Ils peuvent désormais changer un écran en une matinée.

La machine fait l'objet de nombreux fantasmes car Apple garde sa technologie très secrète. Sans être employé, impossible de la voir en vrai. "Vous n'avez même pas le droit de dépasser le comptoir", confie un employé du centre iCare Saint-Germain. Les seules photos qui existent ont fuité dans la presse américaine.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Casser son écran est le cauchemar de tous les détenteurs de smartphone. Pour un iPhone, plusieurs solutions. Se rendre dans un Apple Store sur rendez-vous (il faut parfois patienter quelques jours) ou choisir un centre de services agréé Apple. Ces derniers ne possédant pas la machine Horizon, le délai de réparation peut s'étendre sur une semaine car les smartphones sont envoyés en réparation dans d'autres centres.

Pour payer moins cher, certains se tournent vers des entreprises non agréées. À leurs risques et périls. Pour rappel, si quelqu’un d’autre qu’Apple remplace une pièce de votre smartphone, vous perdez votre garantie. Autre point important, seul Apple peut changer un écran en conservant la technologie 3D Touch (iPhone 6S et modèles ultérieurs).

Un lieu spécifique ultra sécurisé

"La machine est magnifique" s’enorgueillit Joel Huet, le fondateur des Centres iCare. Un bijou technologique qu'Apple ne cède pas sans contraintes. La réorganisation des locaux pour sécuriser la machine a coûté plusieurs milliers d'euros à l'entreprise. 

"Nous avons dû aménager un lieu dédié de 15 m2 environ avec une porte blindée pour accueillir la machine", explique Joel Huet. 

Via un logiciel spécifique, iCare informe Apple du changement d'écran pour que tout se fasse en règle. La procédure est officielle. Pour le client, aucune différence avec l'expérience qu'il aurait eu dans un Apple Store.

Le secret de la réparation des écrans

La machine Horizon ne "répare" pas l'écran de l'iPhone. Par un procédé qu'Apple garde secret, la machine calibre électroniquement le nouvel écran (changé par un employé) avec la batterie, la carte-mère... Cette technologie permet de conserver le 3D Touch, la fonction capable de reconnaître les différentes pressions du doigt. En tout, il faut compter en moyenne 30 minutes entre la prise en charge de l'écran cassé et la fin du processus.

Pourquoi le géant a-t-il choisi cette entreprise plutôt qu'une autre? Apple n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Sur la liste des centres de services agréés Apple, il est bien précisé que les boutiques iCare proposent une réparation d'écran le jour même. Ce qui n'est possible qu'avec la machine. 

Les centres de réparation iCare sont répertoriés comme proposant "une réparation d'écran le jour même"
Les centres de réparation iCare sont répertoriés comme proposant "une réparation d'écran le jour même" © Capture d'écran Apple

Apple veut probablement désengorger ses Apple Store pour permettre à ses clients d'être pris en charge plus rapidement. Les deux boutiques iCare équipées de la machine ne sont situées qu'à quelques dizaines de mètres d'un Apple Store. Pour l'instant, il n'y a aucune information concernant l'arrivée de la machine dans d'autres centres agréés Apple Premium.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech