BFM Business

Une batterie d'iPad explose dans l'Apple Store d'Amsterdam

Une batterie d'iPad explose dans un Apple Store à Amsterdam

Une batterie d'iPad explose dans un Apple Store à Amsterdam - Apple

L'Apple Store d'Amsterdam a été évacué ce dimanche après l'explosion d'une batterie d'iPad. Trois personnes ont été prises en charge pour des problèmes respiratoires.

La batterie était pourtant une authentique Apple. Dimanche, l’Apple Store d’Amsterdam, rue Leidseplein a été évacué après l’explosion d’une batterie d’iPad qui aurait surchauffé, rapportent la chaîne de télévision locale AT5 et le blog iCulture.

Le personnel a rapidement placé l’appareil dans du sable pour éviter tout risque d’incendie. Les pompiers sont arrivés sur place et ont pris en charge trois personnes présentes au moment de l’explosion. Elles ont été traitées pour des problèmes respiratoires. Aucun employé n'a eu besoin de soins médicaux.

Apple a réagi le lendemain de l'explosion: "Nous enquêtons actuellement sur l’incident qui a eu lieu dimanche à Apple Amsterdam. Notre équipe a pu évacuer les clients rapidement et en toute sécurité et le magasin a rouvert peu de temps après". Les pompiers ont précisé que l'appareil endommagé ne posait pas de problème de sécurité.

"Pompiers présents à l'incident de l'AppleStore de Leidseplein impliquant un appareil mobile. Pas de fumée, jusqu'à trois personnes ayant des problèmes respiratoires" - compte Twitter des pompiers d'Amsterdam.

Pourquoi la batterie a explosé?

Comme la plupart des grands fabricants, Apple utilise des batteries rechargeables au lithium-ion. "Comparées aux batteries traditionnelles, les batteries lithium-ion se chargent plus rapidement, durent plus longtemps et ont une densité de puissance supérieure", précise Apple sur son site internet. Mais ces batteries peuvent exploser si l’intérieur devient trop chaud à cause d’un défaut de conception, d’une erreur de production, de chargeurs de la mauvaise marque ou tout simplement du hasard.

Cette année, plusieurs incidents ont eu lieu, rappelle 9to5 Mac. Des batteries d'iPhone ont surchauffé dans les Apple Store de Zurich en Suisse et de Valence en Espagne. Heureusement, comme pour Amsterdam, personne n'a été blessé. La semaine dernière, la vidéo d'une batterie d'iPhone explosant sur le tableau de bord d'une voiture a fait beaucoup de bruit. Mais il s'agissait d'une batterie non-conforme changée par un réparateur non-agréé.

Pauline Dumonteil