BFM Business

Pourquoi télécharger illégalement Game of Thrones est une très mauvaise idée

-

- - Helen Sloan/HBO

Les épisodes de Game of Thrones sont les plus ciblés par les cybercriminels pour pirater des ordinateurs. En 2018, la série a représenté 17% des contenus infectés par des virus.

La tant attendue huitième et dernière saison de Game of Thrones sort enfin dans la nuit du dimanche 14 avril, après plus d'un an et demi d’attente. Comme toutes les saisons précédentes, la série sera diffusée en France sur OCS. Une chaîne payante. Alors, certains fans seront peut-être tentés de télécharger les épisodes de manière illégale sur un site de torrent.

Mais dans un billet de blog publié le 1er avril, les chercheurs en sécurité de Kaspersky Lab préviennent: se procurer Game of Thrones sur ces sites n’est pas une bonne idée. Car la série est l’une des plus ciblées par les cybercriminels pour infecter des ordinateurs, suivie de The Walking Dead et de Arrow.

20.934 ordinateurs attaqués en 2018 

En 2018, l’adaptation des romans de George R. R. Martin a représenté 17% des contenus infectés par des logiciels malveillants, selon Kaspersky Lab qui se base sur les données partagées par ses utilisateurs. Cette année-là, alors que la série était en pause puisque la saison 7 est sortie en 2017, 20.934 ordinateurs ont été attaqués à cause d’épisodes téléchargés illégalement. Au total, Kaskpersky Lab a recensé 9.986 fichiers véreux liés à Game of Thrones qui ont été téléchargés 129.819 fois. Les dégâts auraient donc pu être bien plus importants. 

Le premier et le dernier épisode de chaque saison sont les plus dangereux à télécharger car ils sont les plus ciblés par les pirates. Le pire étant "Winter is coming", le tout premier épisode de la série. 

Kaspersky Lab
Kaspersky Lab © Kaspersky Lab

300 milliards de visites sur des sites de piratage en 2017

On aurait pu penser qu’avec l’essor des différentes plateformes comme Netflix ou Amazon Prime, les téléchargements illégaux baisseraient. Mais il n’en est rien. Selon le rapport annuel sur le piratage de la société Muso, spécialisée dans les solutions de lutte contre ce piratage, le nombre de consommateurs de contenus illégaux augmente.

En 2017, Muso a enregistré plus de 300 milliards de visites sur des sites de piratage. Une augmentation de 1,6% comparé à 2016. Les Américains sont les plus friands avec 27,6 milliards de visites par an, suivis par la Russie avec 20,6 milliards de visiteurs.

Méthodologie utilisée par Kaspersky: liste des 31 séries les plus populaires en 2018 selon différentes sources comme IMDb et comparaison de chaque titre à la base de données de l'entreprise sur les menaces. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech