Game of Thrones: les derniers épisodes de la série piratés avant leur diffusion

Game of Thrones - Game of Thrones/ YouTube
Game of Thrones mérite bien sa réputation de série la plus piratée de l'Histoire. D’après Vulture, l'épisode 4 de la huitième et dernière saison de la série de HBO s'est partiellement retrouvé sur le Web, quelques heures avant sa diffusion officielle. Le site américain évoque notamment une vidéo de trente secondes mise en ligne sur Twitter et YouTube et montrant un moment-clé du scénario.
D'après Numerama, l'épisode a par ailleurs été partagé dans son intégralité sur des sites de BitTorrent et de streaming. "Des internautes ont aussi partagé le lien magnet - qui sont des adresses servant à identifier un contenu pour le télécharger via un réseau pair à pair (P2P) - sur les réseaux sociaux et des échanges ont aussi lieu sur Reddit, un site communautaire”, note le média en ligne. L'occasion de rappeler quelques bons conseils pour se prémunir des spoilers.
La série n'est pas épargnée par les piratages et leaks successifs. Chacun des épisodes de la huitième saison - diffusés depuis la mi-avril - a fait les frais de telles manœuvres. L'épisode 2 a ainsi intégralement fuité sur Internet il y a deux semaines. Des captures d'écran de l'épisode 3 avaient par ailleurs fuité la semaine passée. En 2015 déjà, les quatre premiers épisodes de la saison 5 avaient eux aussi fait l'objet de leaks.
Comme le note Vulture, ces fuites ont un impact très limité pour la série. Le premier épisode de la huitième saison a ainsi été regardé par 17,4 millions de spectateurs, soit le record historique de la série. Il reste aussi l’épisode le plus visionné de l’histoire de la vidéo à la demande, avec 25,46 millions de visionnages.