BFM Business

Fortnite: un rappeur accuse Epic Games de lui avoir volé sa danse

Le rappeur 2 Milly veut poursuivre en justice Epic Games, l'éditeur du jeu vidéo Fortnite. Il l'accuse de lui avoir volé sa célèbre danse "The Milly Rock".

Le saviez-vous? Les deux dernières célébrations du joueur de football français Antoine Griezmann sont des danses issues du jeu vidéo phénomène Fortnite, qui en compte des dizaines. Et ce ne sont pas les seuls "emotes" (chorégraphies dans le jeu) à être devenu viraux.

Pourtant, les danses n’apportent aucun avantage au joueur pendant la partie. Comment sont-elles imaginées? Epic Games, l’éditeur du jeu, ne s’est jamais prononcé sur le sujet. Mais depuis des mois, les internautes relayent des montages vidéo attestant des similitudes entre les "emotes" et des danses inventées par des artistes. Dont le rappeur 2 Milly, qui a décidé de porter plainte.

Epic Games supprime la danse en question

"Tout le monde m’a dit ‘Ta danse est dans le jeu’", raconte 2 Milly à CBS News. L'artiste est notamment connu pour avoir inventé la danse "The Milly Rock", devenue populaire outre-Atlantique. Dans Fortnite, la chorégraphie qui lui ressemble s’appelle "Swipe it" ("Fais glisser", en français). Chaque joueur qui désire l'ajouter aux compétences de ses personnages doit débourser cinq dollars. C'est cette exploitation financière qui pose problème à 2 Milly. 

Le rappeur est le premier à vouloir poursuivre Epic Games en justice. Aux Etats-Unis, il n’y a aucune jurisprudence en matière de chorégraphie, contrairement à ce qui existe pour les musiques et paroles de chansons. Mais 2 Milly assure ne pas faire ça pour l’argent: "Je veux simplement protéger ce qui est à moi." Epic Games, qui n’a pas fait de commentaire, a pour le moment gelé les achats de l'emote en question. Ceux qui en ont déjà fait l'acquisition peuvent toujours l’utiliser.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech