BFM Business

Fortnite et PUBG interdits en Chine?

-

- - DR

Sur les vingt titres que le comité d'éthique chinois des jeux vidéo a examiné, onze doivent être mis à jour pour supprimer des contenus inappropriés et neuf ont été interdits. Selon une liste publiée sur Reddit, Fortnite et PUBG seraient concernés par cette interdiction.

La Chine continue sa guerre contre les jeux vidéo, accusés de rendre les enfants dépendants et même... myopes. En août, Bloomberg rapportait que la liste des jeux approuvés n’avait pas été mise à jour depuis trois mois. En conséquence, les résultats du géant Tencent, distributeur de Fortnite et PUBG, avait enregistré sa première baisse des bénéfices depuis une décennie en juin. 

Un comité national d’éthique, composé d’experts, de chercheurs et d’association, a été créé. Ce comité a déjà examiné vingt titres, rapporte Reuters. Selon Xinhua, onze titres doivent être mis à jour pour supprimer les contenus immoraux. neuf ont été interdits à la vente ou doivent être retirés du marché.

Contenus "gores" et personnages féminins trop provocants 

Reuters ne dévoile pas de détails. Mais sur le forum Reddit, une liste des vingt jeux a été mise en ligne. Elle proviendrait du forum de jeux vidéo chinois NGA. Parmi les neufs jeux interdits, on retrouve PlayerUnknown's Battleground (PUBG), accusé d'avoir des contenus "gores". Même sanction pour Fortnite. Pourtant, dans le jeu aux graphismes inspiré de la bande dessinée, il n’y a pas une goutte de sang. Paladins a également été interdit à cause de la présence de sang, de contenus gores et vulgaires mais aussi de personnages féminins jugés trop provocants. 

League of Legends et World of Warcraft font partie des onze jeux qui doivent être mis à jour à cause des graphismes de leurs personnages féminins et de chats "inharmonieux". Les développeurs des jeux concernés n'ont pas confirmé ces informations. Epic Games qui n'a pas encore répondu à nos sollicitations. Cette liste est donc à prendre avec précaution. 

Reddit
Reddit © Reddit
Reddit
Reddit © Reddit

En Chine, les jeux vidéo sont devenus un problème de santé publique. Le nombre d’enfants myopes a largement augmenté ces dernières années et les jeux vidéo en seraient la cause. Des mesures ont été prises pour y remédier. Ainsi, Tencent a déployé des tests pour un système de reconnaissance faciale afin d'interdire l'accès à son jeu mobile Arena of Valor (ou Honor of Kings) aux plus jeunes. Pour ce même titre, le géant prévoit aussi de contrôler le temps de jeu des joueurs en fonction de leur âge. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech