Facebook: un bug annule le blocage de milliers de profils

Facebook - Sous licence Creative Commons CC0
Facebook continue son opération transparence. Le réseau social alerte 800 000 utilisateurs sur le fait qu’il a débloqué des personnes bloquées par ces derniers. Facebook assure dans un post de blog que le bug, survenu entre le 29 mai et le 5 juin, est désormais résolu. Il a touché à la fois la plateforme Facebook et l’application Messenger.
Pour rappel, bloquer une personne sur Facebook signifie qu’elle n’aura plus accès à votre profil, comme s’il n’existait pas. Elle ne peut donc plus vous envoyer de messages. À cause du dysfonctionnement, les personnes bloquées pouvaient à nouveau entrer en contact avec les utilisateurs. Une situation potentiellement dangereuse par exemple dans le cas où le blocage visait à protéger d'un harcèlement.
83% des utilisateurs ont eu une personne débloquée
Sur les 800 000 utilisateurs affectés, 83% (664 000 personnes environ) ont vu une personne qu'ils avaient bloqué débloquée et les 17 % restants (environ 136 000) avaient plus d'une personne débloquée. Avec le bug, les utilisateurs ont pu entrer à nouveau en contact par Messenger. Ils n’ont pas eu accès aux publications partagées avec les amis de l’utilisateur mais ont pu voir leurs publications publiques. Les personnes concernées recevront une notification sur Facebook les encourageant à vérifier leur liste de profils bloqués.
