VIDEO - Black Friday: trois conseils pour faire la meilleure affaire

Le Black Friday, tradition venue des Etats-Unis, commence officiellement ce vendredi. Mais certaines enseignes ont déjà commencé à casser les prix. Comment repérer une bonne affaire? Comment éviter les arnaques? Voici nos trois conseils.
Bien identifier le vendeur
Le Black Friday se joue surtout sur internet, même si certaines boutiques physiques s’y mettent aussi. Problème, il est parfois difficile de savoir à qui on achète vraiment. Car certains sites comme la Fnac ou Darty abritent des "places de marché". Cela signifie qu’ils hébergent les offres de commerçants partenaires.
Le nom du commerçant qui distribue le produit est généralement indiqué sous le prix. Ce ne sont pas pour autant des arnaques. Seulement, il faut faire attention à la provenance du produit. Car s’il est expédié d’un pays étranger, vous risquez de payer des frais de port importants et la TVA à l’arrivée. Les éventuels retours sont également bien plus compliqués.

Vérifier les prix
Certains marchands présentent un prix soldé qui comprend l’offre de remboursement. En pratique, l’entreprise propose au consommateur de lui rembourser une somme définie, après qu’il ait payé le produit au prix fort. Pour y avoir droit, il faut remplir un formulaire demandant à bénéficier de cette offre.
Mais le magazine 60 millions de consommateurs explique avoir reçu de nombreux témoignages attestant que les dossiers sont retoqués pour des raisons arbitraires: document manquant, courrier perdu... Il faut également faire attention aux modalités de l'offre: est-elle valable sur un nombre de pièces limitées? Sous combien de temps? 60 millions de consommateurs cite l'exemple de Darty qui proposait en début d'année une réduction de 200 euros sur une télévision pour les 1500 premiers acheteurs. Mais il n'existe aucun compteur et donc, aucun moyen de prouver que l'on est éligible.
Faire attention aux faux prix barrés
Pendant les périodes où les enseignes cassent les prix, il n’est pas rare de voir des offres "exceptionnelles" à -50%. Si cette fois le montant soldé est juste, celui affiché avant réduction est parfois obsolète. C’est un faux prix barré. L’association UFC Que Choisir met en garde les consommateurs sur ces pratiques trompeuses.
Depuis que le Black Friday a débuté, UFC Que Choisir a relevé des faux prix barrés sur divers sites dont Cdiscount, Darty et Rue du Commerce. Ainsi, la réduction de 240 euros proposée par Amazon sur un rasoir électrique est malhonnête. Le prix sans remise, 399 euros, correspond à celui qui est "conseillé par le fabricant". Si Amazon l'a bien vendu à ce prix six mois auparavant, depuis octobre, le prix du rasoir avait chuté à 185 euros. Finalement, il n’y a pas 240 euros de réduction mais 26 euros.
