Tech&Co
Tech

La spectaculaire réaction des salariés d'Amazon à l'annonce de leur augmentation

placeholder video
Un vice-président d'Amazon a partagé une vidéo filmée dans un entrepôt à l'annonce de l'augmentation du salaire minimum décidée par le groupe.

"Nous allons procéder à une augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l'heure..." Dave Clark, le vice-président d'Amazon en charge des opérations n'a pas eu le temps de finir sa phrase que les salariés de l'entrepôt dans lequel il a fait son annonce se sont mis à crier de joie. Une scène émouvante que le dirigeant d'Amazon s'est empressé de partager sur son compte Twitter.

Amazon a en effet annoncé ce mardi qu'il allait augmenter son salaire minimum pour l'ensemble de ses salariés américains à 15 dollars de l'heure (contre 12,50 dollars pour les pickers, les salariés les moins bien payés d'Amazon) et à 9,50 livres sterling pour ses salariés britanniques (et même 10,50 livres pour les Londoniens du fait du coût de la vie plus élevé dans la capitale britannique). 

Une avancée spectaculaire saluée d'ailleurs par le sénateur démocrate Bernie Sanders qui a fait de la lutte contre les inégalités son cheval de bataille.

"Ce que M. Bezos a fait aujourd'hui est non seulement énormément important pour les centaines de milliers de salariés d'Amazon mais cela pourrait être une déflagration pour le monde entier. Je presse les dirigeants d'entreprises de ce pays à suivre l'exemple de M. Bezos."

Accusé de s'enrichir en exploitant des salariés peu qualifiés avec des tâches harassantes et devenu l'année dernière la première fortune mondiale, le patron d'Amazon veut montrer qu'il a aussi une fibre sociale. 

Et ce mouvement pourrait marquer une rupture pour l'ensemble de l'économie. La révolution numérique qui a permis à des pans entiers de l'économie de réaliser d'importants gains de productivité depuis 20 ans donnait jusqu'à présent l'impression de ne profiter qu'à une élite (ingénieurs qualifiés, dirigeants, actionnaires...). Or un mouvement semble se faire jour depuis quelques mois aux Etats-Unis pour que les fruits de cette création de richesse soient mieux répartis. Disney a ainsi annoncé cet été qu'il allait augmenter son salaire minimum à 15 dollars, l'enseigne Walmart va le passer à 11 dollars et la chaîne de supermarché Target qui pratique un salaire minimum de 12 dollars a prévu de le passer à 15 dollars d'ici 2020.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco