Pourquoi les iPhone sont (un peu) moins cher chez Apple que chez les revendeurs

- - Apple
Un iPhone XS à partir de 1155,28 euros. Le tarif figurant sur le site officiel d’Apple peut paraître étonnant pour des clients habitués à des prix ronds. Il y a quelques jours encore, l’iPhone de dernière génération était affiché à 1159 euros. Cette très relative chute du prix du mobile est en fait liée à un changement législatif, entré en vigueur le 1er octobre. Depuis cette date, un nouveau barème s’applique pour le calcul de la redevance sur la copie privée, destinée à financer la création culturelle.
Comme c’est le cas depuis 2012, le calcul de cette redevance est établi en fonction du nombre de Go disponibles. Pour un iPhone bénéficiant de 64 Go de stockage, il fallait jusqu’à fin septembre verser 0,236 euros par Go, soit un total de 15,10 euros. Le 1er octobre, le montant de cette redevance est passé à 12 euros pour tous les smartphones dont la capacité de stockage est de 32 à 64 Go (et 14 euros au-delà). La redevance s’est donc allégée de 3,10 euros. A la différence de la majorité des autres fabricants, Apple a répercuté cette évolution, faisant profiter ses clients de cette petite économie.

Vers un effort des distributeurs?
Pour l’heure, la plupart des distributeurs conservent les anciens tarifs. Chez Boulanger, l’iPhone XS 64 Go est toujours affiché à 1159 euros. L’iPhone XR, disponible depuis ce 19 octobre en précommande, est quant à lui vendu 859 euros à la Fnac - qui se garde d’indiquer le montant de la redevance sur la copie privée, contre 855,28 euros chez Apple.
Si les distributeurs empochent pour le moment la différence, la situation pourrait évoluer favorablement pour le consommateur. Interrogé par BFM Tech, le site Rue du Commerce affirmait ce 18 octobre avoir pris connaissance de la nouvelle législation et travailler à la mise à jour de ses tarifs. Depuis ce 19 octobre, l’iPhone XS 64 Go est affiché à 1149 euros, soit dix euros de moins qu’en début de semaine.

L’iPhone XR bénéficie de la même réduction avec un prix affiché de 849 euros - là encore, le montant de la redevance n’est pas indiqué contrairement à ce qu’exige la loi. Afin de maintenir des prix ronds, les revendeurs pourraient finalement faire économiser quelques euros supplémentaires aux acheteurs d’iPhone, comme des autres smartphones.