BFM Business
Conseils

Economies, bonnes adresses, activités: ces cinq applications vont changer votre été

Qu’il s’agisse de réduire les coûts ou de mieux profiter de ses vacances, plusieurs applications innovantes se distinguent en cet été 2019. Voici nos cinq préférées.

Si TripAdvisor garde une place de choix pour trouver un hôtel ou un restaurant pendant ses vacances, le géant américain est aujourd’hui concurrencé par des applications plus originales, et parfois plus pertinentes. Dans le même temps, différents acteurs proposent aux touristes de réduire leur facture à l’étranger, pour les communications téléphoniques comme pour les services bancaires. Sur les cinq applications sélectionnées par BFM Tech, quatre sont françaises.

Mapstr (iOS et Android)

-
- © Mapstr

Déjà bien connue des amateurs de bonnes adresses, l’application Mapstr permet à n’importe quel internaute de créer des cartes personnalisées, pour y intégrer ses restaurants et magasins préférés, et de les partager avec ses amis. Depuis quelques semaines, Mapstr propose des cartes concoctées par des blogueurs, critiques culinaires, ou médias, pour optimiser ses sorties. Sont également proposées des cartes des meilleurs musées, ou activités de plein air. 

OnOff (iOS et Android)

-
- © OnOff

Fondée par l’ancien champion de roller Taïg Khris, OnOff est disponible depuis plusieurs années. Le service permet de créer un numéro de téléphone virtuel, par exemple pour ses appels professionnels. La plateforme permet également d’opter pour un numéro international, parmi des dizaines de pays. Moyennant quelques euros par mois, l'utilisateur peut alors passer des appels et envoyer des SMS aux tarifs locaux, sans engagement. Une solution qui peut s’avérer pertinente avant un long séjour à l’étranger.

Revolut (iOS et Android)

-
- © Revolut

Les frais bancaires pour des dépenses effectuées dans des devises étrangères peuvent grimper rapidement. Revolut, une banque britannique entièrement numérique, ne facture aucun frais à l’étranger, pour 150 devises. Le service propose par ailleurs des options de sécurité très adaptées aux séjours touristiques: en quelques secondes, il est possible d’activer et désactiver le paiement par bande magnétique, le paiement sans contact, ou encore le paiement en ligne. L’application tient également compte de la géolocalisation du smartphone pour vérifier que la carte n’est pas utilisée par un tiers malveillant.

Mojo (iOS)

-
- © Mojo

Créée il y a seulement quelques mois, l’application Mojo est l’un des cartons de cette année 2019. Son principe: mettre à disposition des outils avancés pour créer des stories Instagram ou Snapchat bien plus évoluées que celles qui sont générés directement dans ces applications. L’utilisateur peut ainsi choisir des modèles à personnaliser avec ses propres photos ou vidéos. La prise en main est enfantine, et les habillages sont particulièrement élégants. Une version Android est actuellement en développement.

Karamel (iOS et Android)

-
- © Karamel

Ceux qui ne partent pas en voyage cet été ne sont pas oubliés pour autant. L’application Karamel aide les parents à trouver les meilleures activités pour leurs enfants. Sont répertoriés des événements culturels, sportifs, ou en extérieur. Des filtres de recherche permettent de trouver rapidement les activités les plus pertinentes selon ses goûts, son emplacement et son budget. Pour le moment, le service n’est déployé qu’en région parisienne.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech