BFM Business

Des idées de cadeaux de Noël high-tech pas (trop) chers pour les retardaires

Pour les férus des nouvelles technologies, Anthony Morel, journaliste high tech BFMTV, a sélectionné une série d'objets faciles à trouver et qui restent raisonnables pour le porte-monnaie.

Plus que quelques jours avant de déposer vos paquets au pied du sapin de Noël. Si vous cherchez de l'inspiration pour un proche qui aime les nouvelles technologies, voici quelques idées suggérées par Anthony Morel. L'objectif de notre journaliste high-tech: faire plaisir à vos proches sans se ruiner. 

Des enceintes volantes

Premier incontournable, les enceintes connectées. Elles peuvent être intelligentes comme celles d'Amazon, d'Apple ou de Google. Elles permettent de lancer de la musique avec la voix et de les relier à tous les objets connectés de la maison. Les plus petits modèles sont proposés en dessous de 40 euros.

Il existe également des enceintes plus classiques, sans intelligence artificielle, qui peuvent faire mouche. Magneticland, une start-up lyonnaise, propose des modèles Bluetooth en lévitation Soundair grâce à la sustentation magnétique.

Par conduction osseuse

Autres pistes pour faire des heureux: les accessoires connectés pour les smartphones et, en particulier, les écouteurs. Pour sortir des sentiers battus, il est possible de se tourner vers des écouteurs à conduction osseuse, comme ceux proposés par Aftershokz. Plus besoin de les mettre dans les oreilles; le son se transmet par vibration dans les os du crâne. Il arrive directement à l'oreille interne sans passer par le tympan. Cela permet de préserver ses oreilles, en évitant d'écouter trop fort la musique via des écouteurs, comme le recommande les ORL.

Autre avantage, lorsqu'on fait un footing, on entend l'environnement extérieur. Il sera plus facile de se rendre compte de la présence d'une voiture. Les modèles les moins chers sont autour de 60 euros.

Des écouteurs aussi légers qu'un bijou

Autre type de modèles qui a le vent en poupe: les écouteurs "wireless", c'est-à-dire sans fil. Apple a été le premier à populariser ce type de produit. Depuis d'autres entreprises l'ont imité. Notamment, cette petite marque française qui s'appelle Divacore. L'entrée de gamme commence à 79 euros. Avec leur poids plume, ces écouteurs ressemblent plus à des bijoux qu'à un produit high-tech.

Enfin, si le destinataire du cadeau préfère l'image au son, pourquoi pas se tourner vers des accessoires qui améliorent les possibilités d'un smartphone en termes d'image. Là encore, nous avons retenu un produit conçu par une start-up française: Pixter. La société propose une série d'objectifs que l'on peut "clipser" sur son smartphone. Il en existe de différentes sortes allant du fish-eye, pour saisir le monde comme à travers le juda d'une porte, à la macro, pour photographier et filmer les objets les plus petits. Chaque objectif coûte une trentaine d'euros mais on peut se tourner vers des packs qui commencent à partir de 49,9 euros.

Anthony Morel édité par Elise Maillard