BFM Business

Confinement: le ministère de l'Intérieur prépare l'attestation sur smartphone

-

- - -

Le site officiel du ministère de l’Intérieur a brièvement proposé ce samedi matin le document numérique, qui pourra en principe être utilisé à partir de lundi.

En complément de la version imprimée ou manuscrite, Christophe Castaner a annoncé ce 2 avril la mise en ligne d’une page Web permettant de générer une attestation de déplacement dérogatoire en format PDF, depuis son smartphone ou un ordinateur.

Sur ce document numérique figure un QR Code, qui peut être scanné par les forces de l’ordre en cas de contrôle. Le gouvernement assure qu’aucune collecte de données n’est faite par ce biais sur les serveurs du ministère de l’Intérieur.

-
- © BFMTV.COM

Testé en version bêta samedi matin

Alors que la mise en œuvre de ce dispositif était annoncée pour ce lundi 6 avril, l’attestation numérique a été déjà disponible ce samedi 4 avril, au matin - sans pour autant être valable auprès des forces de l'ordre. Un formulaire depuis désactivé. 

Testé en version bêta (une version susceptible d’être améliorée), elle propose à l’utilisateur de remplir les même champs que sur papier, à savoir son nom, son prénom, sa date et sa ville de naissance, ainsi que son adresse postale. Il lui est possible de cocher une ou plusieurs justifications à sa sortie, afin de regrouper au maximum les déplacements.

Comme c’est le cas depuis le 24 mars sur les versions papier, il est impératif de préciser l’heure de sa sortie, qu’il est possible de paramétrer à l’avance. Sous le QR Code figure malgré tout l’heure d’édition du document, afin de limiter les recours hâtifs, par exemple avant de croiser des policiers ou gendarmes. Le nombre de dérogations pouvant être créées en une journée ne semble en revanche pas limité.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech