Tech&Co
Tech

Comment les montres connectées traquent les symptômes du Covid

Un bracelet connecté de la marque Fitbit

Un bracelet connecté de la marque Fitbit - Fitbit

Des chercheurs ont utilisé les données de montres connectées Fitbit pour analyser la façon dont l’organisme se remet du Covid, notamment par le suivi du rythme cardiaque.

Les montres connectées aident aussi à mieux comprendre le Covid-19. Dans une étude publiée ce 7 juillet dans la revue JAMA Network Open, des chercheurs ont travaillé sur un panel de malades du Covid équipés d’une montre connectée, le tout sur plusieurs semaines, relève le New York Times.

Ces données ont été collectées grâce à une application téléchargée par 37 000 utilisateurs de montres connectées signées Fitbit, Apple ou autres souhaitant partager leurs informations pour faire progresser la science.

Suivi du rythme cardiaque au repos

Menée par Jennifer Radin, épidémiologiste au Scripps Research Translational Institute (Californie, Etats-Unis), l’étude n’a cette fois retenu que des données issues des produits Fitbit, afin d’éviter tout biais lié à des différences de mesures entre les différentes marques.

Parmi les 37 000 personnes ayant installé l’application, 875 ont rapporté des symptômes proches de ceux du Covid - fièvre, toux, douleurs - entre le 25 mars 2020 et le 24 janvier 2021.

Parmi ces 875 personnes, 234 ont été testées positives au Covid-19 et 641 ont été testées négatives. Grâce aux données de leur montre Fitbit, les chercheurs ont pu analyser l’évolution de différents paramètres, parmi lesquels le rythme cardiaque au repos ou le nombre de pas, reflétant le niveau d’activité physique.

Analyse du rythme cardiaque au repos des utilisateurs de montres Fitbit au cours de l'infection au Covid-19
Analyse du rythme cardiaque au repos des utilisateurs de montres Fitbit au cours de l'infection au Covid-19 © 2021 Radin JM et al. JAMA Network Open.

Comme le montre l’analyse des données, le rythme cardiaque au repos a mis en moyenne près de 80 jours - à partir des premiers symptômes - à retrouver le niveau précédant l’infection, avec un à deux battements par minute de plus sur plusieurs semaines.

Près de 14% des participants avaient un rythme cardiaque au repos supérieur de cinq battements par minute par rapport à ce qui avait été enregistré avant l’infection, qui n’était pas redescendu au niveau habituel au bout de 133 jours. Autant d’informations qui pourraient permettre d’en savoir davantage sur les effets du Covid-19 à long termer.

Critères de plus en plus précis

Grâce au podomètre intégré aux montres connectées, les chercheurs ont pu détecter un retour moyen à la normale du nombre de pas quotidiens au bout d’un mois environ.

Analyse du nombre de pas des utilisateurs de montres Fitbit au cours de l'infection au Covid-19
Analyse du nombre de pas des utilisateurs de montres Fitbit au cours de l'infection au Covid-19 © 2021 Radin JM et al. JAMA Network Open

Une utilisation des montres connectées dans le cadre de la pandémie de Covid-19 a déjà été évoquée en début d’année, notamment après la publication d’une étude du réseau d’hôpitaux Mount Sinai de New York.

Les chercheurs avaient cette fois utilisé les données provenant d’Apple Watch, qui pouvaient alors montrer des premiers signes d’infection liés aux variations de rythme cardiaque jusqu’à 7 jours avant un résultat de test PCR positif.

Par la suite, d’autres données plus précises pourraient être utilisées pour suivre les effets du Covid-19. Les montres connectées signées Fitbit, Apple ou encore Withings proposent notamment un suivi du taux d’oxygénation du sang, un paramètre scruté de près en cas d’infection respiratoire.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co