Tech&Co
Conseils

Fitbit, Garmin, Apple: ces montres connectées qui suivent les cycles menstruels

-

- - YouTube (Garmin)

Après Fitbit, Garmin vient rejoindre les marques de montres connectées à proposer un suivi des menstruations. Les données sont directement accessibles depuis une application dédiée.

Garmin fait un pas vers la "santé féminine". La marque vient d'ajouter une fonction de suivi des cycles menstruels à ses montres connectées. Celle-ci permet d’agréger ces données dans l’application de suivi de santé, afin d'indiquer à l'utilisatrice si son cycle est régulier, irrégulier, ou proche de la ménopause.

Les montres connectées de Garmin permettront de suivre les cycles menstruels de leurs utilisateurs et utilisatrices.
Les montres connectées de Garmin permettront de suivre les cycles menstruels de leurs utilisateurs et utilisatrices. © Garmin

Prédire le prochain cycle

De cette manière, Garmin entend "répondre de manière authentique aux besoins réels des femmes", fait savoir l'entreprise dans un communiqué. Le groupe rejoint Fitbit dans la courte liste des concepteurs de montres connectées proposant nativement une telle fonctionnalité. De son côté, Apple met en avant sur son site l'application Clue, destinée à l'Apple Watch et dédiée au suivi de son cycle menstruel.

L'outil de suivi de règles proposé par Fitbit, lancé en mars 2018, a été rendu disponible sur les montres Versa et Ionic. L’entreprise avançait à l'époque la possibilité, pour les personnes ayant leurs règles, de mieux "comprendre les liens entre leur cycle menstruel et leur santé en général". Les applications de Garmin et de Fitbit agrègent en effet des données aussi variées que le rythme cardiaque, le nombre pas par jour ou encore les cycles de sommeil, pour ceux amenés à garder l'appareil au poignet pendant la nuit. 

Ces outils trouvent par ailleurs un rôle informatif. A l'occasion d'une étude relayée par Numerama, Fitbit a en effet remarqué que 80 % des femmes sollicitées ignoraient le nombre de phases composant leur cycle menstruel. Et 70% ne savaient pas non plus indiquer correctement la durée moyenne d'un cycle.

A terme, la collecte de telles informations via les applications de Garmin et Fitbit pourrait venir enrichir les bases de données de recherche et constituer une ressource utile pour la gynécologie.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech