Comment le coronavirus fait chuter la production mondiale d'iPhone

Le coronavirus touche l'usine du monde et, par voie de conséquences toutes les entreprises qui y produisent les produits technologiques vendus sur toute la planète. Parmi ces centaines de sociétés, la plus puissante du monde, Apple. Après la fermeture des AppleStore dans tout le pays jusqu'au 9 février, les usines de Foxconn qui assemblent les iPhone sont touchées comme le craignaient l'analyste de TF Securities, Ming Chi Kuo.
Dans une note aux investisseurs dévoilée par le site Apple Insider, ce spécialiste de l'industrie de la téléphonie mobile estime que la production d'iPhone chutera de 10% lors du 1er trimestre 2020. "Nous avons réduit les prévisions d'expédition d'iPhone à 36 millions d'unités au lieu des 40 millions prévus, soit deux millions de moins que le 1er trimestre 2019", précise Ming Chi Kuo dans son rapport.
La chaîne logistique perturbée
Pour le second trimestre, Ming Chi Kuo ne s'avance pas. Il reconnait que les prévisions sont "difficiles à prédire en raison des incertitudes de l'épidémie de coronavirus et de la confiance des consommateurs".
La situation s'explique par le nombre de salariés qui ne peuvent se rendre au travail, notamment ceux qui travaillent sur le site de Wuhan, lieu de départ de l'épidémie de coronavirus. Mais aussi, ces chaines sont touchées par le ralentissement des livraisons de composants produits par les sous-traitants dans d'autres usines chinoises.
La chaîne logistique de l'iPhone est d'autant plus perturbée par les livraisons qui ne peuvent plus se faire vers et depuis Wuhan, la circulation y étant interdite. De plus, Wuhan est le centre névralgique des activités mondiales de Foxconn et donc de ses clients. Ce site stratégique couvre la logistique internationale ainsi que l'assemblage de smartphones, ordinateurs, tablettes, appareils photo numériques et consoles de jeux. En plus des iPhone, Apple y assemble des Mac et des iPad.
Samsung se démarque
Malgré cela, Apple serait moins affecté par les conséquences du coronavirus que ses concurrents. Les marques chinoises, comme Huawei, Honor ou Xiaomi, sont bien plus touchées, notamment à cause de la chute des ventes sur le marché chinois. Ming-Chi Kuo estime que les livraisons y ont chuté de 50% à 60% pendant les vacances du Nouvel An chinois la haute saison dans le renouvellement des smartphones.
La suite s'annonce compliquée. Pour préparer le boom des ventes du nouvel an, les grossistes et les commerçant ont sur-stocké ce qui va créer un effet domino. Avec l'arrivée d'une nouvelle génération de smartphones, les stocks actuels sont voués à être soldés et l'arrivée sur le marché des nouveaux appareils risque d'être repoussée.
Tout ne va pas mal pour tout le monde. Samsung pourrait être le seul fabricant à sortir indemne de ce mauvais pas. Depuis fin 2019, le groupe a cessé la production de ses smartphones en Chine. Aujourd'hui, seuls les écrans y sont produits mais le géant coréen dispose d'autres sources d'approvisionnement. De plus, la Chine ne représente que 15% des ventes de Samsung, contre près de 50% pour les constructeur chinois.
Ainsi, le constructeur coréen pourrait asseoir sa position de numéro un mondial en 2020. En 2019, il affichait une de part de marché de 20,9%. Qui passera en seconde place? Huawei qui était à 17% de parts de marché en 2019 ou Apple qui était à 14%?
