BFM Business

Ce panneau Stop que personne ne respecte devient une star de Twitch

Un panneau STOP à l'embranchement d'une route française.

Un panneau STOP à l'embranchement d'une route française. - Wikimedia CC Roulex 45

Un utilisateur de la plateforme de transmission vidéo d’Amazon a décidé de filmer le comportement d’automobilistes ne respectant pas un panneau Stop installé sous sa fenêtre. Il cumule désormais des centaines de milliers de vues.

La nouvelle star de Twitch n’est pas un joueur de Fortnite ou un homme politique organisant une session de questions-réponses, mais un simple panneau. Placé à une intersection de la ville de Salem, dans le Massachusetts (Etats-Unis), il a une étonnante particularité: une immense majorité d’automobilistes ne le respectent pas et ne marquent pas l’arrêt avec leur véhicule.

Une situation qui a poussé un internaute à créer une chaîne Twitch dédiée, en retransmettant des centaines d’heures d’un plan fixe sur le panneau en question, relève le site américain Kotaku.

Capture d'écran de la chaîne Twitch Stopsigncam
Capture d'écran de la chaîne Twitch Stopsigncam © BFMTV

Des heures pour observer un arrêt

Baptisée “Stopsigncam” (“caméra sur le panneau stop”), la chaîne a été mise en ligne il y a plusieurs mois, mais connaît un pic de popularité depuis le début de la semaine, après avoir été mise en avant par un utilisateur de TikTok (JhbTeam) suivi par plus de 42.000 personnes. Dans une vidéo mise en ligne ce 22 mars, il présente la chaîne à ses abonnés, évoquant son côté addictif et la communauté qu’elle a déjà rassemblée.

Comme l’explique JhbTeam, des internautes se passionnent pour le flux vidéo continu, qui peut parfois frôler les quarante heures. Selon le titre de l’ensemble de ces vidéos, 98,73% des véhicules ne marquent pas l’arrêt malgré la présence du panneau Stop. Si cette statistique est difficile à vérifier, quelques minutes suffisent à comprendre que seulement une poignée d’automobilistes de Salem prennent le soin de respecter le code de la route.

Un phénomène si rare que les amateurs de la chaîne échangent pendant de longues minutes - voire des heures - en espérant voir un automobiliste respecter les règles. Chaque arrêt est ainsi accompagné d’une effusion de messages dans la discussion accompagnant la vidéo.

Sabre laser et pole dance

En quelques heures, la chaîne Stopsigncam, désormais suivie par 140.000 personnes, a vu certaines de ses vidéos visionnées jusqu’à près de 450.000 fois. Le créateur de la chaîne, qui a souhaité rester anonyme, a apprécié la mise en avant de JhbTeam - dont la vidéo TikTok cumule plus de deux millions de vues - et lui a offert un accès d’administrateur de la chaîne, notamment pour qu’il puisse prendre en charge la modération du chat.

Bien que la chaîne Twitch ne donne aucune indication sur le lieu précis où se trouve l’intersection, certains internautes ont retrouvé son emplacement et viennent s’y produire en spectacle. De nombreux extraits de quelques secondes sont ainsi disponibles, afin de répertorier les initiatives les plus originales.

Ont notamment pu être observés un combat de sabres laser, une démonstration de pole dance, un saut périlleux - qui cumule à lui seul 100.000 vues, ou encore une chorégraphie de la Macarena. Plusieurs vidéos rappellent toutefois les dangers du non-respect du code de la route, avec plusieurs cas de voitures manquant de percuter un autre véhicule.

La chaîne regroupe par ailleurs plusieurs vidéos de voitures de police partant à la poursuite de conducteurs n’ayant pas marqué l’arrêt. Preuve que les autorités ont désormais conscience de l’existence de la chaîne Stopsigncam, par ailleurs susceptible de les aider dans leur mission, certains policiers n’hésitent pas à saluer la caméra, prenant évidemment le soin d’immobiliser leur véhicule.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech