Tech&Co
Tech

"Ça devient incontrôlable": des robots-taxis provoquent la pagaille sur les routes du Texas

placeholder video
Sur TikTok, des vidéos montrant des voitures autonomes coincées au milieu d'un carrefour ont relancé les critiques contre ces engins encore expérimentaux.

Une scène du quotidien, à la sauce science-fiction. Sur TikTok, plusieurs vidéos ont été publiées montrant un bouchon provoqué par des robots-taxis, à Austin (Texas).

On y voit au moins une dizaine de ces voitures autonomes coincées en file indienne, bloquées par d'autres robots-taxis immobilisés au milieu d'un carrefour. "Ça devient incontrôlable", écrit un des comptes qui a diffusé des images.

Commercialisés par Cruise, ces véhicules ne sont présents que dans certaines villes américaines dont Austin, San Francisco ou encore Nashville mais la liste s'agrandit régulièrement.

Mi-septembre, un bug généralisé avait aussi immobilisé plusieurs véhicules Cruise au milieu de la route à San Francisco, provoquant une nouvelle pagaille. "Tous ces événements ont un thème commun: les véhicules autonomes ne sont pas prêts pour les situations réelles", résumait alors Aaron Peskin, président du conseil municipal de San Francisco, cité par le New York Times.

Appréciés par certains, détestés par d'autres, ils provoquent régulièrement des accidents routiers. Début septembre, les pompiers de San Francisco avaient accusé deux véhicules autonomes de Cruise d'avoir retardé le départ d'une ambulance. Le blessé transporté était finalement décédé après son arrivée à l'hôpital.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business