Tech&Co
Bons Plans
Partenaire

Black friday VS Cyber Monday : quelles différences en 2022 ?

Black friday VS Cyber Monday : quelles différences en 2022 ?

Black friday VS Cyber Monday : quelles différences en 2022 ? - Pexels

Si le mois de novembre est pour la plupart d’entre-nous synonyme de Black Friday, peu de personnes, en revanche, pensent au Cyber Monday. Venu lui aussi tout droit des États-Unis, le Cyber Monday est pourtant un jour où on peut trouver de très belles offres.

Le Cyber Monday, plus récent que le Black Friday, est né en 2005 pour profiter de la popularité de ce dernier. Comme son nom l’indique, l’événement a lieu le lundi, à la fin du mois de novembre, juste après le Black Friday. Il ne dure qu’une journée, concerne seulement les sites en ligne et permet de profiter de nombreuses promotions.

Plusieurs sites marchands font d’ailleurs le pont entre le Black Friday et le Cyber Monday pour proposer des réductions durant le Week-End. Ainsi, il n’est pas rare de voir des offres pendant ces quatre jours riches en bonnes affaires. De quoi faire de très belles économies !

Black Friday et Cyber Monday : les différences

Sur le papier, le Black Friday et le Cyber Monday peuvent paraître similaires. Mais dans les faits, ce sont deux événements différents. Contrairement au Cyber Monday, très récent, le Black Friday est une tradition très ancienne. Il a lieu le lendemain de Thanksgiving, qui lui-même se fête le quatrième jeudi de novembre.

Alors que le Black Friday se déroule donc forcément un vendredi, le Cyber Monday, lui, aura lieu le lundi suivant.

Autre différence notable entre le Black Friday et le Cyber Monday : les magasins. Le Black Friday, qui date des années 30, concerne les boutiques physiques et les boutiques en ligne. Le Cyber Monday, lui, ne concerne, pour le moment en tout cas, que les boutiques en ligne (même si on peut trouver quelques boutiques physiques qui font des promotions à cette occasion). Il a été popularisé par Amazon et connaît un succès grandissant d’année en année.

Néanmoins, en France, il reste encore assez peu connu. Alors que le Black Friday est devenu très populaire, le Cyber Monday est encore assez confidentiel. Beaucoup de personnes ne font pas attention et mélangent les offres du Black Friday avec celles du Cyber Monday. Il faut dire qu’entre les deux, la frontière est mince. Seuls deux jours les séparent. Ajoutons à cela les commerçants qui jouent les prolongations le week-end et la confusion est totale.

Les promotions sont également plus nombreuses avec le Black Friday. Cela s’explique facilement. Ce jour de soldes est beaucoup plus célébré et il est pratiqué aussi bien dans les boutiques physiques que dans les boutiques en ligne. Cela donne lieu à de nombreuses réductions sur un plus grand panel de produits. En effet, si on peut voir beaucoup de promotions sur l’high-tech lors de cette occasion. L’électroménager, la décoration, les jouets font aussi l’objet de nombreux rabais. Le Cyber Monday, ne concernant que les boutiques en ligne, propose proportionnellement moins de bons plans.

Quels sont les avantages du Black Friday 2022 ?

Le Black Friday est un jour très apprécié, et ce n’est pas sans raison.

Le Black Friday est l’événement à ne pas rater pour faire de bonnes affaires. Bien souvent, les promotions sont plus intéressantes que pour la période des soldes, qu’il a tendance à supplanter. Les boutiques, en ligne ou physiques, profitent de cette journée pour vider leur stock afin de laisser la place à de nouvelles collections. C’est donc ce jour-là que vous allez voir les meilleurs bons plans.

De plus, tous les domaines sont concernés. Vous allez pouvoir faire des économies sur les produits informatiques, les jouets, les vêtements, la literie, le bricolage, l’électroménager, la parfumerie et bien d’autres encore.

Le Black Friday est accessible à tous. S’il existe d’autres périodes de promo, elles sont souvent destinées à une catégorie de personnes. Par exemple, le Prime Day ne concerne que les abonnés Amazon Prime.

Qui dit nombreux choix de produits dit aussi nombreux magasins. Si vous allez dans un centre commercial, vous ne verrez pas une boutique n’affichant pas de promotions estampillées Black Friday. Même chose du côté du net. Il y a de fortes chances que des bandeaux “Black Friday” ornent les pages d’accueil des boutiques en ligne, même plusieurs jours avant le jour J afin que vous ne ratiez pas cet événement.

Enfin, il permet de préparer l’arrivée de Noël. La période des fêtes, aussi agréable soit-elle, est toujours douloureuse pour les portefeuilles. En profitant des offres exceptionnelles du Black Friday, vous pouvez acheter des cadeaux pour toute la famille, sans les payer au prix fort. Même si les économies sont toujours les bienvenues, dans le contexte actuel, elles sont devenues indispensables.

Et pour ceux qui ont raté les soldes, c’est le moment ou jamais de se rattraper.

Cyber Monday : faut-il quand même jouer le jeu ?

Le Black Friday est le jour à ne pas manquer pour profiter des meilleures promotions. C’est sans doute l’événement le plus attendu par le grand public. Mais faut-il bouder le Cyber Monday pour autant ?

La réponse est non. Le Cyber Monday est également un jour faste dans l’univers des promotions il y a de nombreuses raisons pour y participer.

Si vous avez raté le Black Friday, le Cyber Monday va vous permettre de faire de bonnes affaires. C’est en quelque sorte votre séance de rattrapage.

Le Cyber Monday n’est pas un jour de promotions au rabais. Il propose lui aussi des réductions intéressantes sur plusieurs types de produits. Là encore, c’est le moment de faire le plein pour Noël.

Les offres du Cyber Monday ne sont pas les mêmes que celles du Black Friday du fait de leur présence uniquement en ligne. Vous trouverez des produits en commun, mais aussi des réductions sur des articles différents. Et bonne nouvelle. Si vous aviez repéré un objet à acheter pour le Black Friday, mais que vous n’avez pas pu l’avoir, vous avez, avec le Cyber Monday, une seconde chance. Les deux événements se valent et se complètent.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping