Tech&Co
Bons Plans
Partenaire

Black Friday 2022 : tout savoir sur l'événement de l’année

Black Friday 2022 : dates, offres, conseils… tout savoir sur l'évènement

Black Friday 2022 : dates, offres, conseils… tout savoir sur l'évènement - Unsplash

Vous avez vu le calendrier ? Le Black Friday est pour très bientôt ! Cette année 2022 aura encore filé comme l’éclair et c’est à peine remis des fêtes de fin d’année de 2021 que nous allons attaquer celles de 2022 ! Voilà donc le moment tant attendu pour faire nos emplettes et découvrir à nouveau des étoiles dans les yeux des plus petits, et des plus grands.

Pour préparer tout cela, rien de mieux que le Black Friday qui ouvre ses portes dès le vendredi 25 novembre à minuit une ! Et combien de temps dure-t-il ? 4 jours jusqu’au lundi 28 novembre à 23h59 généralement, incluant ainsi le Cyber Monday. 4 jours de folie où les bonnes affaires n’attendent que vous.

Les magasins de ville ou en ligne s’y préparent depuis quelques temps déjà. Remplissage des stocks, sélection des bonnes affaires et des bons plans, tout est pensé et orchestré pour vous faire passer un super moment à chiner vos cadeaux de Noël, mais pas que !

Qu'est-ce que le Black Friday en France ?

Mais d’où vient cet engouement pour le Black Friday et de quoi tire-t-il son nom ? Savez-vous que le Black Friday doit son invention à une dinde ? Ou plus précisément à celle que chaque américain cuisine à l’occasion du Thanksgiving ?

Si à l’origine Thanksgiving était un jour de remerciement religieux pour les récoltes de l’année fêté le 4e jeudi du mois de novembre, il est rapidement devenu laïc pour certains américains et la plupart d’entre eux ont vu une excellente façon de le prolonger dès le vendredi en se rendant dans les magasins préparer une des fêtes les plus importantes de l’année : Noël.

Pourquoi le Black Friday s’appelle-t-il Black Friday ? Voici une bonne question. Tout simplement parce que ce vendredi noir tire son nom de la foule nombreuse se précipitant dès l’ouverture des magasins pour profiter des promos.

Et cela date maintenant de plus de 70 ans ! Mais il aura quand même fallu une soixantaine d’année pour que le Black Friday traverse l’Atlantique et envahisse la vieille Europe. Son arrivée est notée en l’année 2010 où il fait une timide apparition, principalement dans les boutiques de vente en ligne. Il a depuis fait bien du chemin puisqu’il est fêté partout ! Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, en passant par internet.

Pour définir ce qu’est le Black Friday, on peut dire que c’est un jour de grosse promotion sur tout ou presque ! Des montres connectées en passant par l’informatique, les smart TV, les vêtements et chaussures, les meubles et les objets de déco, sans oublier le petit et le gros électroménager, tout y passe ! Des remises folles qui vous permettent d’anticiper vos achats de Noël et de faire du bien à votre porte-monnaie.

Attention, le jour officiel du Black Friday est le 25 novembre ! S’il se poursuit jusqu’au lundi 28, restez dans les starting-blocks pour ne rien rater ! Les stockes seront rapidement épuisés.

Comment préparer le Black Friday 2022 ?

Alors que les choses soient claires : oui le jour du Black Friday est fixé au 25 novembre 2022. Oui il dure jusqu’au 28 novembre, mais il y a un « avant » Black Friday : la Black Friday Week !

Elle correspond un peu à une semaine d’entraînement avant le Jour J ou le D-Day du véritable Black Friday. Les boutiques font, en quelque sorte, un tour de chauffe de leurs promotions et autres remises en vous donnant la possibilité de pouvoir commander avec un prix déjà super remisé pour être certain d’acheter le produit qui vous fait envie.

Pour bien préparer votre Black Friday 2022 et ne pas le rater nous vous conseillons de préparer votre liste de cadeaux de Noël à l’avance et de la compléter avec ce qu’il vous manque à la maison ou au jardin : équipement informatique, nouvelle TV, vêtements, accessoires de mode, déco maison ou d’extérieur, objets connectés, etc. Choisissez votre plus beau carnet et notez vos idées.

Rendez-vous ensuite soit dans une boutique en ville soit sur internet et laissez-vous guider au gré des clics de votre souris pour dénicher les meilleures affaires du moment. Si vous êtes un couche-tard, vous avez la possibilité de vous connecter dès minuit et une minute le 25 novembre sur votre site favori pour être sûr de pouvoir commander ce que vous désirez.

Prenez le temps de sélectionner vos sites. Pour les retrouver plus facilement, ajoutez simplement les adresses web (URL) dans votre onglet des favoris ou pourquoi pas directement les pages qui vous intéressent. Vous n’aurez qu’à y revenir tranquillement le moment venu pour terminer votre sélection et affiner vos choix.

Certains sites proposent même à cette occasion une remise sur les prix d’expédition durant la période du Black Friday, voire une gratuité des envois. C’est donc un excellent moyen de faire des économies sans se préoccuper de la livraison.

Faut-il attendre le Black Friday ?

La question est : faut-il attendre le Black Friday pour passer commande ? Vous vous doutez bien que la réponse est oui. C’est bien à cette occasion que les prix sont les plus intéressants, souvent même davantage que les soldes qui mettent en promotion des articles invendus de la saison. Le Black Friday met absolument tout ou presque à l’honneur et ça, c’est une super nouvelle.

Savez-vous pourquoi les pros des bons plans le savent ? Parce qu’ils sont fidèles au Black Friday depuis une dizaine d’années maintenant. En spécialistes des bonnes affaires, ils ont vite compris que le Black Friday est l’endroit où l’on doit être en ce 4e vendredi du mois de novembre.

Alors faites comme eux, fouillez, fouinez, trouvez les bons plans et passez votre commande le moment venu et recevez tranquillement votre colis à domicile si vous commandez en ligne ou si votre achat est trop encombrant pour entrer dans votre voiture.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping