Black friday : les dates officielles de l'édition 2022

Black Friday : Cdiscount, Fnac, Amazon... des offres sont déjà disponibles - Unsplash
Venu tout droit des USA, le Black Friday c’est la promesse d’offres promotionnelles à tout casser ! Entre prix remisés et bons plans, faire ses achats à cette période est la certitude de s’équiper à petits prix. Notre conseil : préparez votre liste ! Il n’y en aura pas pour tout le monde, c’est certain. Vous êtes de plus en plus nombreux à profiter de ce moment pour préparer vos cadeaux de Noël, mais aussi pour aménager votre intérieur ou vous équiper en produits high-tech. Pour ne rien rater, notez vite la date du Black Friday 2022 !
- Toutes les offres Amazon
- Toutes les offres Cdiscount
- Toutes les offres Fnac
- Toutes les offres Darty
- Toutes les offres Samsung
- Toutes les offres Rue du commerce
- Toutes les offres Rakuten
- Toutes les offres Conforama
- Toutes les offres Huawei
- Toutes les offres Emma Matelas
- Toutes les offres Electro Dépôt
- Toutes les offres Dyson
Les boutiques et sites de vente en ligne participent tous ou presque à l’événement. Les géants du web sont souvent les plus actifs et proposent réellement de bonnes affaires.
Quand sont les jours Black Friday ?
Comme son nom l’indique, le Black Friday ne dure qu’un seul jour, enfin c’est ce que l’on peut croire. Si sa date est enfin officielle, nous allons voir qu’il est prolongé de quelques jours supplémentaires pour le plus grand bonheur des clients.
Le Black Friday commence officiellement le 25 novembre 2022 dès minuit une et se terminera le lundi 28 novembre à 23h59 ! Insomniaque, voici bien la nuit où vous ne devez pas dormir pour profiter des promotions dès leur mise en ligne.
Le 25 novembre est aussi le jour de la Sainte-Catherine. Mais rien à voir entre les deux, le chapeau des catherinettes est bien éloigné de cet événement. Le Black Friday est vraiment le moment de faire de bonnes affaires.
Vous vous demandez comment réussir vos achats et ne pas passer à côté de l’ordinateur portable de vos rêves ou de la literie électrique à télécommande ? C’est assez simple ! Rendez-vous dès maintenant sur le site de votre choix et commencez à faire votre sélection de produits. Notez les liens des pages dans un petit carnet, mais ne mettez rien encore dans votre panier ! Il faut attendre l’affichage du prix remisé avant de faire vos emplettes. Restez à l’affût mais ne soyez pas trop pressé tout de même.
Si vous vous demandez d’où vient ce Black Friday et que vous allez y participer pour la première fois, lisez juste en dessous, nous vous expliquons tout sur le sujet.
Black Friday : les origines de l’événement si connu
Comme Halloween, le Black Friday a été importé des États-Unis. On s’attend, d’ailleurs, à une multitude de bonnes affaires. Mais comment est-il parvenu jusqu’à nous ?
Le terme Black Friday signifie vendredi noir. Noir comme la foule remplissant les magasins et non comme le fameux krach boursier de 1929. Noir comme les gens se précipitant dans les boutiques pour y faire de bonnes affaires. Nous en avons d’ailleurs gardé le terme anglais.
Le Black Friday est donc né aux USA dans les années 1950. Il a toujours lieu le lendemain de Thanksgiving ou Jour d’Action de Grâce qui était à l’origine une fête religieuse de remerciement pour les récoltes de l’année. Devenu depuis laïc, il est célébré le 4e jeudi de novembre où de nombreuses dindes terminent leurs vies dans les assiettes américaines, sauf une, graciée par le Président des États-Unis.
Les Américains ont rapidement profité de ce jour férié pour effectuer, dès le lendemain, leurs premiers achats de Noël. Les magasins ont vite perçu l’opportunité de vendre une bonne partie de leurs marchandises et ont rapidement proposé des remises et offres promotionnelles pour l’occasion. Le Black Friday était né ! Et comme une journée semblait bien courte, les promotions ont été prolongées sur le weekend suivant et le lundi pour vous permettre de profiter d’offres encore plus folles le dernier jour.
Le Black Friday n’a franchi l’Atlantique pour arriver en Europe qu’en 2010. Il lui aura fallu 60 ans pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : une course aux bonnes affaires.
Attention, ne dites pas à un puriste que le Black Friday est une période de soldes ! Il vous répliquera que ceux-ci ont lieu en début d’année et en été uniquement. Alors que faire en ces jours de Black Friday ? La réponse est simple : préparer vos achats de fin d’année et profiter d’offres incroyables pour vous faire plaisir.
Quelle différence entre le Black Friday et la Black Friday Week ?
Entrons maintenant dans les subtilités liées au Black Friday. Il est en effet fréquent que l’on se mélange un peu entre le Black Friday et le Black Friday Week. Vous êtes prêt pour tout savoir sur le sujet ? C’est parti !
Le lancement du Black Friday a lieu le vendredi 25 novembre et se termine le lundi 28, soit 4 jours de folie intense pour tous les amateurs de promos que nous sommes. La Black Friday Week précède d’une semaine. Rendez-vous dès le vendredi 18 novembre ou le lundi 21 novembre précédant le D-day du Black Friday. Là, pas de règle fixe, les promos démarrent au bon vouloir des boutiques.
Et que trouve-t-on durant ces jours de la Black Friday Week ? Des offres promotionnelles bien évidemment dont le bouquet final est prévu le 25 novembre, jour du véritable Black Friday. Entre produits informatiques, téléviseurs de dernière génération, vêtements et chaussures, objets de décoration pour la maison ou pour le jardin, petit et gros électroménager, les offres vont pleuvoir à n’en plus finir ! Ne sortez pas votre parapluie, mais sortez plutôt sous la pluie !
Alors êtes-vous prêt pour cette semaine de folie qui va démarrer dès le vendredi 18 ou le lundi 21 novembre et qui se terminera en apothéose le lundi 28 novembre ? Vous n’aurez aucune excuse si vous êtes en retard pour vos cadeaux de Noël !
Si vous vous demandez si toutes les demandes seront honorées, hélas nous ne pouvons le prédire ! Mais une chose est certaine, de plus en plus d’internautes et de clients en boutique profitent de ce moment pour faire leurs achats. Les stocks seront vite écoulés, ne perdez donc pas de temps !
La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.