Bonne résolution: comment faire le ménage dans ses abonnements?

Et si vous arrêtiez vos abonnements pour redémarrer 2024 du bon pied. Si vous avez refait le film de votre année au cours des derniers jours, vous vous êtes peut-être rendu compte que certains forfaits que vous avez souscris ne vous sont pas forcément indispensables.
Afin de faire le tri dans vos engagements, dont une bonne partie a augmenté en 2023, Tech&Co vous indique comment résilier facilement vos contrats. Si vous avez boudé les dernières séries Netflix, pas trouver votre bonheur sur Disney+ ou ne trouvez plus le temps pour écouter Spotify ou Deezer, voici comment mettre un terme à vos souscriptions.
• Directement via son smartphone
Si votre abonnement a été pris sur votre téléphone, il est possible de retrouver la liste de vos engagements très facilement sur iOS comme sur Android. Sur les iPhone, il suffit de se rendre dans l'application réglage et de cliquer sur votre nom. S'affichent alors plusieurs onglets, dont "Abonnements". C'est dans ce registre que vous trouverez l'ensemble des forfaits souscris via votre téléphone.
Pour les téléphones Android, cette liste est accessible par le Google Play Store. En cliquant sur l'image de votre profil, il est possible de se rendre dans le menu "Paiements et abonnements" puis "Abonnements".

Une fois dans ces menus, il est possible depuis votre smartphone de consulter vos abonnements. Mais aussi de les gérer et donc de résilier vos contrats directement sur votre téléphone.
• Désabonnement en trois clics
Si votre forfait n'a pas été souscris à partir de votre téléphone, vous devrez vous rendre sur le site de chaque plateforme. Mais grâce à une loi entrée en vigueur au 1er juin 2023, cette démarche est facilitée. Le texte impose la "résiliation en trois clics".
Cela signifie que les consommateurs ne sont plus tenus de passer par une démarche longue et laborieuse pour s'extraire d'un contrat souscris en ligne. Ainsi, tous les contrats d'abonnements, de services ou de location, que la souscription se soit faite en ligne ou sur papier, devront pouvoir être résiliés grâce à une "fonction identifiable, facile d'accès, directe et permanente", précisait le Ministère de l'Economie lors de la parution de la loi.
Sur les sites de différentes plateformes, la résiliation se fait par votre compte. Ces options sont accessibles en cliquant sur l'image associée à votre profil.
• Le blocage de prélèvement, une bonne idée?
Si - malgré la loi - vous ne réussissez pas à résilier un abonnement sur internet, certains tenteront d'empêcher les prélèvements directement auprès de leur banque. Une méthode risquée pour Emma Leoty, avocate spécialisée en droit de la consommation.
"Bloquer les prélèvements peut être tentant, mais cela donne des droits au créancier", prévient l'avocate.
Car si un défaut de paiement est constaté, la justice peut être saisie. Dans ce cas, une injonction de payer peut être formulée et les sommes directement prélevées sur le compte du débiteur. Et ce, malgré le blocage de prélèvement. Surtout, des frais d'avocat peuvent s'ajouter à la facture.
Avant d'en arriver à une telle extrémité, il est préconisé d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour demander une résiliation.
Surtout, Emma Leoty conseille de toujours se reporter aux conditions générales de vente. Car si la loi du 1er juin 2023 permet de résilier un contrat à tout moment, elle n'autorise pas à se défaire d'un engagement. Ainsi, un consommateur est tenu de régler les mensualités jusqu'à échéance de son contrat, même s'il demande son arrêt par anticipation.