Tech&Co
Tech

Avec son intelligence artificielle, Disney peut désormais vieillir et rajeunir les acteurs

placeholder video
Le groupe assure que sa technologie pour modifier l’âge d’un visage est disponible pour ses films. Disney peut maintenant modifier l’aspect d’un acteur grâce à une intelligence artificielle.

Face à l’augmentation du recours aux techniques numériques de vieillissement ou de rajeunissement des visages, Disney a choisi de créer sa propre solution. Le groupe a indiqué le 30 novembre que sa technologie FRAN était prête pour une utilisation dans les productions du groupe.

Dans un rapport, repéré par 01net, Disney détaille comment il a mis au point une intelligence artificielle pour, au choix, vieillir ou rajeunir un visage en temps réel. L’objectif pour le détenteur des droits des licences Marvel ou Star Wars était d’éviter les techniques habituelles, à savoir la retouche image par image ou la création d’un visage en 3D.

Une qualité de rendu surprenante, même pour Disney

Baptisée FRAN, pour “Facial re-aging network”, la technologie repose sur un réseau neuronal que les chercheurs de Disney ont entraîné. Au total, plusieurs centaines de visages synthétiques ont été étudiés sur une période longue.

C’est en collectant ces données que le groupe a pu parfaire sa technologie. Disney a réussi à transposer le vieillissement facial sous la forme d’une formule. C’est ensuite l’intelligence artificielle de FRAN qui applique cette formule à une image. L'entreprise explique avoir été surprise par la qualité du rendu, mais aussi la stabilité du procédé. L’identité faciale du modèle est ainsi respectée quels que soient les expressions, les points de vue ou les conditions d’éclairage.

En 2021, Disney avait recruté un youtuber spécialiste du deepfake, cette technologie permettant de remplacer un visage par un autre. Il s’était notamment fait remarquer en reprenant des scènes des films et séries Star Wars. Grâce à sa maîtrise du deepfake, le rendu à l’écran était amélioré.

Pierre Monnier