Tech&Co
Tech

Star Wars: Lucasfilm recrute un youtubeur spécialiste du deepfake pour ses effets spéciaux

La princesse Leia dans Rogue One, en 2016.

La princesse Leia dans Rogue One, en 2016. - Shamook / YouTube

Le studio à l'origine de la saga de la "Guerre des Étoiles" vient d'engager un YouTubeur spécialisé dans le deepfake. Il s'est fait remarquer grâce à sa vidéo sur la série "The Mandalorian".

La technologie des "deepfakes" pourrait bien faire partie des prochains Star Wars. Le YouTubeur Shamook a été recruté par les studios Lucasfilm, selon le site IndieWire. Il s'est fait remarquer après la publication de plusieurs scènes de Star Wars utilisant le "deepfake", une technologie soutenue par l'intelligence artificielle, qui consiste à remplacer numériquement un visage par celui d'une autre personne.

Dans ses vidéos, Shamook utilise cette technique sur certains personnages de Star Wars qui, qui, pour les besoins des films, ont été rajeunis numériquement.

Dans le film Rogue One: A Star Wars Story (2016), la princesse Leia, interprétée par Carrie Fisher, revêt son apparence bien connue du tout premier film Star Wars de 1977. Pour rendre cela possible, l'équipe du film a utilisé un procédé complexe impliquant une actrice qui la double et la technologie des "effets spéciaux numériques" connue sous le nom CGI.

500 images tirées du film original

Mais le résultat final n'a pas été au goût de tout le monde, laissant perplexes certains critiques: la création numérique d'un visage humain, plus ou moins visible à l'oeil nu, peut s'avérer troublante. Le "deepfake", contrairement au CGI, ne crée pas un double numérique en trois dimensions mais remplace directement le visage de la personne concernée. Le résultat est donc plus réaliste.

"Cette vidéo a pris 24 heures de travail sur un ordinateur à 800 dollars, et l'utilisation de 500 image de Leia issues de la première trilogie Star Wars", explique Shamook dans la description de sa vidéo sur la princesse Leia.

Le même procédé a été utilisé pour une apparition de Luke Skywalker dans la série The Mandalorian. La vidéo, publiée en décembre 2020, cumule plus de 2.7 millions de vues sur YouTube. C'est ce résultat qui a convaincu les équipes de Lucasfilm d'engager l'artiste.

"[Lucasfilm] est toujours à la recherche de nouveaux talents, et nous avons en effet engagé cet artiste connu sous le nom "Shamook", a expliqué un porte-parole des studios dans une déclaration officielle, relayé par le site IndieWire.

De son côté, Shamook a annoncé, mi-juillet, dans les commentaires sous l'une de ses vidéos "avoir rejoint Lucasfilm depuis quelques mois".

Le deepfake pourrait se généraliser

Sur sa chaîne YouTube, l'artiste ne propose pas que des vidéos sur la saga initiée par George Lucas, mais sur toutes sortes de films à gros budget, comme ceux des studios Marvel, ou encore Mad Max et Mission Impossible.

Ce recrutement par Lucasfilm laisse présager que le studio s'intéresse à de nouvelles techniques pour parfaire ses futurs films. Encore naissante, la technologie "deepfake" s'améliore régulièrement, à des fins artistiques mais aussi avec des objectifs moins recommandables comme la propagation de fausses informations.

Victoria Beurnez