Whatsapp: comment savoir si vous avez été bloqué par un contact

Vos appels et vos messages sur Whatsapp restent sans réponse depuis plusieurs jours. Absence de batterie, mauvais réseau... Il existe bien des raisons qui pourraient expliquer ce silence. Mais peut-être que votre contact vous a tout simplement bloqué sur l'application de messagerie chiffrée.
Malheureusement, la filiale de Meta n'informe pas les utilisateurs qui se font bloquer. L'internaute apparaît encore dans votre carnet d'adresses et vos conversations sont encore visibles. En effet, dans ses pages d'aide, la messagerie indique qu'il s'agit d'une décision pour protéger la confidentialité de ses utilisateurs. De ce fait, il est quasiment impossible de savoir si vous avez été bloqué. Mais Tech&Co vous propose quelques astuces pour tenter de lever le mystère.
· Vérifier le statut en ligne
Pour plus de discrétion, il est possible de cacher le fait d'être connecté sur Whatsapp. Concrètement, il existe un paramètre pour masquer votre statut en ligne aux autres utilisateurs, ainsi que la mention "Vu à..." lorsque vous lisez un message. Une option qui fonctionne sur le principe de la réciprocité. Si ce réglage est activé, vous ne pouvez pas voir le statut de vos contacts. Et inversement.
Ainsi, si vous avez désactivé l'option, et que vous ne voyez pas apparaître les mentions "En ligne", ou "Vu à...", c'est peut-être que votre contact vous a bloqué.
· Les messages ne sont pas livrés
Sur Whatsapp, une signalétique très simple est en vigueur. En bas à droite du message, si un V s'affiche, cela signifie qu’il a été envoyé, deux V qu’il a été distribué, et le même symbole en bleu s'il a été lu.
Si vous ne voyez qu'un coche (un signe qui indique que votre message a été envoyé, mais pas distribué) dès que vous envoyé un message à un contact, cela signifie peut-être qu'il vous a bloqué.
De la même manière, vous pouvez tenter d'appeler votre contact. S'il ne vous a pas bloqué, la mention "Appel en cours", apparaît. Dans le cas inverse, seul le mot "appel" est indiqué. Et évidemment, l'utilisateur ne décroche pas.
· La photo de profil n'apparaît plus
Autre indice, si un utilisateur vous a bloqué, vous ne verrez plus sa photo de profil. Ce cliché ne sera ni visible dans la fenêtre de discussion, ni dans le statut du contact, ni dans la liste de vos conversations quand vous ouvrez la discussion.
· Ajouter l'utilisateur à un groupe Whatsapp
Une autre technique consiste à ajouter le contact qui semble vous avoir bloqué est de l'ajouter dans une conversation de groupe. Si lors de l'ajout, le message "Vous n'êtes pas autorisé à ajouter cette personne", c'est qu'elle vous a bloqué sur Whatsapp.