BFM Business

WhatsApp, Messenger: comment ne plus montrer à ses contacts que l'on lit leurs messages

Si vous souhaitez rester discret au moment de consulter les messages de vos contacts, voici comment faire

Si vous souhaitez rester discret au moment de consulter les messages de vos contacts, voici comment faire - -

Voici quelques conseils à mettre en oeuvre pour empêcher ses contacts de voir que l'on est en ligne et que l'on a lu leurs messages.

On pourrait ranger les internautes dans deux catégories: ceux qui ignorent sciemment les messages de leurs amis, et les autres. Voici la marche à suivre pour entrer dans la première et devenir invisible sur WhatsApp et Messenger.

Enlever la confirmation de lecture des messages 

Sur WhatsApp

Sur WhatsApp, un code très simple est en vigueur. En bas à droite du message, si un V s'affiche, cela signifie qu’il a été envoyé, deux V qu’il a été distribué, et le même symbole en bleu s'il a été lu.

Pour que ces deux V ne se parent plus jamais de bleu, il suffit de se rendre dans les réglages, puis dans l'onglet "compte" et ouvrir les paramètres de "confidentialité".

WhatsApp
WhatsApp © BFMTV.com

Il est alors possible de changer le "Vu à" en "personne" au lieu de "tout le monde". Attention une fois ce réglage activé, plus personne ne verra si vous avez lu les messages, mais vous ne pourrez plus non plus voir si vos messages ont été consultés. Donnant-donnant!

Sur Messenger

Avec Messenger, il faut ruser car Facebook ne propose aucun outil pour effacer le "vu" qui s'affiche quand le message a été lu. Plusieurs solutions s'offrent alors. La première consiste à autoriser l'aperçu des notifications sur son smartphone pour lire les messages sans ouvrir l'application Messenger. Seul inconvénient, cette technique ne marche pas pour les longs textes.

Autre solution: activer le mode avion pour lire le message dans l’application mais hors connexion. Mais il ne faut pas oublier de quitter l'appli avant de l’enlever sinon le message sera noté comme lu. Pour les amateurs de la version ordinateur, il est aussi possible d’installer des extensions à leur navigateur. Le plus populaire s’appelle tout simplement "Unseen for Facebook" (invisible sur Facebook) et fonctionne sur Google Chrome.

Passer en mode hors ligne 

Constater que son message n'a pas été lu alors que l’intéressé est indiqué "en ligne" peut être une source d'angoisse pour certains. Alors, pour leur éviter ce mauvais moment, voici comment passer complètement inaperçu.

Sur WhatsApp 

Il est malheureusement impossible de s'afficher hors ligne sur WhatsApp. Seule solution pour faire comprendre que l'on n'a pas envie d'être contacté: changer son statut et indiquer que l'on est "Indisponible".

Sur Messenger

Messenger facilite la tâche de ses utilisateurs qui souhaitent être hors ligne. Sur l'application mobile, cliquer sur sa photo de profil pour ouvrir les réglages, se rendre dans l'onglet "statut en ligne" de la rubrique "profil" et décocher l'option "indiquer quand vous êtes en ligne".

Messenger
Messenger © BFMTV.com
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech