Vacances d'été: comment protéger votre smartphone de la surchauffe?

Entre 30 et 35 degrés à l'ombre. Avec de telles températures affichées au mercure, pas de doute: l'été est plus que présent. Il est donc temps de sortir les chapeaux et la crème solaire pour faire face aux températures brûlantes qui s'abattent sur la France. Un conseil: dans cette chaleur d'étuve, songez également à protéger votre smartphone au risque de voir la batterie et les composants de votre terminal surchauffer et s'endommager.
Car entre les ralentissements, les bugs ou encore la batterie qui peine à se charger, une exposition prolongée au soleil peut occasionner des dysfonctionnements sérieux de votre smartphone. Évidemment, il existe des solutions simples et rapides à mettre en place pour maintenir votre appareil à une température acceptable pour son bon fonctionnement.
• Conservez votre smartphone à l'ombre
Gardez votre smartphone à l'ombre autant que possible et veillez à ce que l'air puisse circuler autour de lui. Maintenez-le dans un environnement frais et ventilé et évitez de l'exposer au soleil en le posant, par exemple, derrière le pare-brise de votre voiture. Privilégiez plutôt la boîte à gants de cette dernière. En cas de déplacement à l’extérieur sous une forte chaleur, limitez l'utilisation de votre terminal au strict minimum.
• Réduisez l'activité de votre smartphone
La plupart des fabricants, dont Google, recommandent de réduire sensiblement l'activité de votre appareil en cas de surchauffe. Quittez simplement les applications en cours d'exécution, réduisez la luminosité de l'écran et désactivez le Bluetooth, le Wi-Fi et le GPS si vous les utilisez.
Évitez également les activités gourmandes en ressources comme les jeux vidéo, les applications de streaming vidéo et audio ou encore les réseaux sociaux comme Instagram ou Twitter. Vous pouvez également mettre votre téléphone en mode avion ce qui réduit considérablement la charge de travail des composants internes et vous fera économiser aussi de la batterie.
• Prenez soin de la batterie
Les batteries des smartphones sont mises à rude épreuve lors de fortes chaleurs. Pour les préserver, veillez à utiliser des chargeurs et des câbles d'origine. En outre, la plupart des smartphones disposent d'un onglet "Batterie et maintenance de l'appareil" dans la section "Paramètres" et qui permet d'optimiser le fonctionnement de la batterie en fermant les logiciels en tâche de fond.
Vous pouvez également activer le mode "économie d'énergie" pour éviter de trop solliciter la batterie. Il est plutôt déconseillé de recharger son téléphone en cas de forte chaleur. Si vous n'avez pas d'autre alternative que d'effectuer cette opération, optez pour une durée de recharges courte.
• Enlevez la coque de protection pendant la charge
S'il en est équipé, vous pouvez retirer la coque de protection de l’appareil pendant la charge qui a tendance à augmenter sa température. Posez votre terminal à l’ombre, sur une surface fraîche, pour le refroidir.
Pour cause, en raison de ses propriétés isolantes, le plastique utilisé dans la fabrication de certaines coques conserve à la fois la chaleur et le froid.
Si sa température est trop élevée, il est fortement déconseillé de mettre votre smartphone au réfrigérateur ou au congélateur. Motif: le choc thermique peut endommager durablement son fonctionnement et, bien qu'il puisse être certifié IP67 ou IP687, ce qui le rend résistant à l'eau et à la poussière, votre smartphone n'est jamais totalement étanches. En outre, le plonger dans l'eau vous fait perdre le bénéfice de la garantie qui lui est associé.