Piscine, eau de mer: comment savoir si son smartphone est résistant à l'eau?

Si la résistance à l'eau des smartphones était autrefois l'apanage d'appareils spécifiques conçus pour des conditions particulières, ce n'est plus le cas. Désormais la plupart des terminaux grand public sont pourvus d'une certaine forme de resistance aux liquides et certains peuvent même - en théorie, seulement - être immergés à une profondeur variable durant un certain laps de temps.
Une fonctionnalité pratique qui permet aux maladroits d'emporter leur appareil près de la mer ou au bord de la piscine. Si vous avez pensé à vérifier les caractéristiques de votre nouveau smartphone, vous avez peut être remarqué qu'il était doté d'une certification officielle: IP65, IP66, IP67 ou IP68.
Des niveaux de protection variables
"IP" signifie "Indice de Protection". Le premier chiffre qui l'accompagne, le "6", garantit une protection totale contre les éléments solides comme la poussière, le sable, le gravier ou encore le sel. Le second numéro (de "2" à "8") renseigne sur la résistance à l'eau de l’appareil face aux jets de liquides ou encore l’immersion. Plus la valeur de l'IP est élevée, plus le smartphone bénéficie d'une protection efficace contre ces éléments.
Dans le détail, une certification IP65 est censé vous assurer que votre téléphone mobile est totalement hermétique à la poussière et aux jets d'eau peu intenses comme celui émis par un pommeau de douche. Un terminal IP66 bénéficie pour sa part d'une résistance à des projections d'eau plus puissantes, des vagues par exemple. Les appareils certifiés IP67 peuvent encaisser une immersion à un mètre de profondeur durant 30 minutes. Enfin, la protection IP68 indique une résistance à un plongeon à plus d'un mètre de profondeur durant une heure selon les constructeurs.
Jamais étanches
Pour connaître le niveau de protection de votre appareil, penchez-vous sur la notice fournie lors de son achat ou rendez-vous sur le site de son constructeur pour consulter sa fiche technique. Vous avez également la possibilité de taper le nom du modèle de votre appareil associé à la requête "quel IP" dans un moteur de recherche pour trouver la réponse auprès de site spécialisés.
Il faut également souligner que bien que ces normes permettent d'améliorer la durabilité des smartphones, les essais réalisés pour éprouver la résistance de ces derniers sont effectués dans un environnement maîtrisé, généralement en laboratoire.
Leurs résultats restent donc théoriques et dépendent également d'autres facteurs comme l'état général initial du smartphone. Aussi, un indice de protection important ne signifie pas que votre smartphone peut être utilisé sous l'eau ou qu'il est fonctionnel après être une chute dans de l'eau salée. En clair, aucun smartphone n'est étanche: ne vous amusez pas à nager avec lui!
De plus, la plupart des constructeurs ne prennent pas en compte la garantie des modèles une fois qu'ils ont été immergés. Pour prévenir ce type de situation, il est toujours possible de vous procurer une pochette de protection.