7 bons gestes pour que votre smartphone survive aux vacances

Prendre son maillot de bain, ne pas oublier la crème solaire... Avant de partir en vacances pour profiter de l'été, on pense à tout ce qui doit aller dans les bagages, de peur de passer à côte d'un accessoire, d'un vêtement ou d'un objet essentiel.
Mais on ne pense pas forcément aux bons gestes pour protéger nos appareils électroniques, à commencer par le smartphone, qui viennent aussi en vacances avec nous et qui peuvent s'endommager avec la chaleur, l'eau et d'autres facteurs. Voici sept bons gestes à suivre pour qu'ils survivent aux vacances.
Ne pas exposer ses appareils au soleil
Smartphone, ordinateur portable, tablette... Les appareils électroniques n'aiment pas le soleil. Car la plupart sont alimentés par une batterie en lithium-ion, qui est vulnérable à la chaleur.
Une des raisons pour laquelle il ne faut pas les exposer au soleil et aux températures élevées. "Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35°C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie", recommande par exemple Apple sur une page de support dédiée à l'entretien de la batterie de l'iPhone.
Outre la batterie, une chaleur excessive peut aussi endommager le processeur ou encore l'écran de vos appareils, avec l'apparition de pixels morts ou de zones décolorées par exemple, comme le rappelle Orange. Donc il vaut mieux les garder à l'ombre.
Ne pas mettre son smartphone sur la plage avant de la voiture
Pour la même raison, il est déconseillé de poser son smartphone sur la plage avant de la voiture, y compris lorsque vous l'utilisez en tant que GPS. Car cela l'expose directement aux rayons du soleil à travers la vitre du pare-brise.
Si vous ne l'utilisez pas en tant que GPS, vous pouvez le laisser dans la boîte à gants ou tout simplement, le confier au copilote. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un support pour fixer votre smartphone sur les grilles d'aération, même si cela est aussi déconseillé. En été comme en hiver d'ailleurs, car l'air chaud risque d'entraîner une surchauffe qui pourrait endommager l'appareil et inversement avec l'air frais, même si celui-ci peut aider à refroidir votre smartphone.
Ne pas charger son smartphone quand il est chaud
Si les batteries s'épuisent plus rapidement lorsque les températures sont élevées, il est déconseillé de recharger son smartphone lors de ces périodes, surtout lorsque ce dernier est chaud. Non seulement, il vaut mieux attendre que le téléphone refroidisse, mais aussi que les températures baissent. Car les appareils chauffent pendant la recharge, qui peut être ralentie, voire interrompue lorsqu'ils sont trop chauds.
Une notification peut par exemple s'afficher sur l'iPhone, informant son propriétaire que la recharge est en attente et qu'elle ne reprendra que lorsque l'appareil retrouvera une "température normale".
Et dans le cas où vous devez passer par la case recharge en période de fortes chaleurs, réduisez au maximum le temps de charge.
Ne pas mettre son smartphone au frigo
Lorsque votre smartphone est trop chaud, il peut être tentant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour le faire refroidir. Cette pratique est pourtant à éviter à cause du risque de choc thermique.
Alors qu'il est trop chaud, sa température va refroidir et cela risque d'endommager son fonctionnement de façon irréversible. Non seulement l'écran peut se fissurer, de la condensation peut aussi se former rapidement à l'intérieur de l'appareil.
Ne pas se baigner avec son smartphone
Contrairement à ce que l'on peut croire, les smartphones ne sont pas étanches. La certification IP n'est pas une preuve de leur étanchéité, mais indique seulement qu'ils sont résistants à l'eau. La norme IP68 signifie par exemple qu'un appareil peut résister à une immersion de 30 minutes à 6 mètres de profondeur.
De plus, les tests réalisés pour certifier les smartphones sont réalisés dans un environnement maîtrisé, en eau douce par exemple. Ils pourraient ainsi être moins résistants face à l'eau de mer, avec des composants endommagés par le sel. Raison pour laquelle il est déconseillé de se baigner avec son smartphone, que ce soit à la piscine ou dans la mer.
Ne pas plonger son smartphone dans du riz
Lors de vos vacances, il est possible que vous fassiez tomber votre smartphone à l'eau. Vous pouvez alors vous dire qu'il faut vite le plonger dans du riz pour que le liquide soit absorbé. Si cette pratique est populaire, elle n'est pourtant pas à suivre. Car non seulement, le riz n'aura aucun impact concret, mais il peut aussi endommager votre téléphone.
Apple le déconseille d'ailleurs fortement pour ses iPhone, rappelant que des grains de riz peuvent se coincer dans le port de charge, mais aussi que des petites particules peuvent se glisser partout dans l'appareil.
De même, il vaut mieux éviter d'utiliser un sèche-cheveux ou tout autre source de chaleur externe. Car la chaleur excessive dégagée par cet appareil pourrait avoir des conséquences, notamment sur la batterie. Même en position froid, le sèche-cheveux peut endommager votre appareil, en poussant les gouttes d'eau présentes dans celui-ci.
Ne pas mettre son smartphone dans son sac de plage
Partir ou revenir de la plage et ranger son smartphone avec ses autres affaires. Ça peut sembler être une bonne idée, mais ce n'est pas le cas. Non seulement, votre serviette peut être mouillée si vous vous êtes baigné, mais le sable peut aussi s'y accrocher.
Et comme le riz, il est possible que des grains de sable s'infiltrent dans votre téléphone, causant des dégâts irréversibles, surtout s'ils sont humides. Donc, évitez de le ranger avec vos affaires, mais aussi de le poser à même le sol à la plage.