Tech&Co
Astuces

Mon smartphone est tombé à l'eau: peut-on le sauver avec un sèche-cheveux ou du riz?

placeholder video
En cette période de vacances, gare à l'eau qui peut s'engouffrer dans ses entrailles. Si cela vous arrive, voici ce qu'il ne faut surtout pas faire.

Pour prendre des photos et immortaliser vos plus belles vacances, le smartphone est l'accessoire indispensable. Mais tout n'est pas forcément permis, notamment le prendre pour se baigner ou l'approcher trop près du bord de l'eau à la piscine comme à la mer. Car en pratique, un smartphone n'est jamais étanche.

Si malgré tout, votre smartphone vous échappe des mains et qu'il termine dans l'eau, ne paniquez pas, et surtout, vérifiez à ne surtout pas reproduire les actions que Tech&Co vous déconseille d'entreprendre.

· Ne branchez pas votre smartphone

Le téléphone est tombé dans l'eau mais ne s'allume plus? Gardez-vous de le brancher à un chargeur (filaire ou sans fil). Outre le fait que cela pourrait créer un choc électrique, cela risquerait surtout d'empirer la situation.

· Ne le mettez pas dans le riz

C'est une légende urbaine extrêmement répandue, et pourtant, elle est complètement fausse. Si le riz absorbe effectivement l'eau lorsque vous vous préparez un bon petit plat, il ne va pas miraculeusement sauver votre smartphone qui vient de couler dans la piscine.

Au contraire même: les poussières générées par le riz peuvent s'infiltrer dans des endroits clés de votre smartphone (hauts-parleurs, port batterie...) et donc d'ajouter une cause de dommages supplémentaire.

· N'utilisez pas de sèche-cheveux

Les sèche-cheveux ne doivent pas être utilisés pour sécher votre smartphone.

En premier lieu, la chaleur excessive qu'ils dégagent pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment sur la batterie. Surtout, même si vous mettez votre sèche-cheveux en position froid, cela aura surtout pour conséquence de pousser les gouttes d'eau présentes dans l'appareil, avec le risque qu'elles ne viennent se caler dans des endroits sensibles.

Ne mettez pas non plus votre smartphone à sécher au soleil puisqu'il n'est généralement pas fait pour fonctionner au-dessus des 35 degrés.

· Ne tentez pas d'utiliser un coton-tige

Pour nettoyer rapidement le port de charge, vous pourriez avoir comme réflexe d'introduire un coton-tige dans le port de charge. Ce n'est toutefois pas conseillé. Les cotons-tiges sont plus gros que la taille du port, si bien qu'ils pourraient laisser des filaments et ainsi empêcher la charge ou endommager les connecteurs que l'on trouve à l'intérieur de cette fente.

· Éteindre et laisser sécher

Finalement, la meilleure méthode est d'éteindre son smartphone et le laisser sécher. Privilégiez un endroit sec et à l'ombre et laissez-le cinq bonnes heures au minimum sans y toucher. Le smartphone pourra ensuite être rallumé même si l'eau a forcément abimé certains composants.

Sylvain Trinel