Avec la canicule, il faut être vigilant avec les batteries de ses appareils (surtout pour les charges)

Smartphone, ordinateur, vélo, trottinette électrique... Les batteries au lithium équipent de nombreux appareils. Elles sont cependant très sensibles aux températures. Alors que la France est touchée par une vague de chaleur, quelques précautions sont à prendre concernant ces batteries. Voici les bonnes pratiques à suivre.
Ne pas exposer son appareil à des températures élevées
Les batteries au lithium fonctionnent le mieux dans une plage de températures ambiantes. Les appareils équipées de celles-ci ne doivent notamment pas être exposés ou chargés à des températures trop élevées, soit au-delà de 35 degrés.
"Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35°C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie", indique par exemple Apple sur une page de support dédiée à l'entretien de la batterie de l'iPhone.
Une recommandation qui s'applique aussi aux smartphones Android. De même, il est déconseillé d'exposer son vélo ou sa trottinette électrique au soleil. Il vaut mieux garder ces appareils à l'ombre autant que possible à l'extérieur.
Limiter la charge
Les batteries s'épuisant plus rapidement lors de fortes chaleurs, il est nécessaire de les préserver. Pour cela, il est notamment recommandé d'utiliser le chargeur et le câble d'origine (ou certifié). Car certains chargeurs, qui sont vendus moins chers, peuvent être dangereux. N'étant pas toujours aux normes, ces derniers peuvent endommager un smartphone ou un autre appareil, mais aussi causer des incendies.
Il est en outre déconseillé de recharger ce type d'appareils lorsque les températures sont trop élevées. Autrement dit, il vaut mieux attendre que les températures baissent. Cela, car les appareils comme les smartphones ou les trottinettes électriques chauffent lors de la charge. Et s'ils deviennent trop chauds, la recharge peut être ralentie ou interrompue.

En période de fortes chaleurs, l'iPhone peut par exemple afficher une notification indiquant que la recharge est en attente et qu'elle "reprendra quand il aura retrouvé une température normale", parce que celui-ci est trop chaud.
Toutefois, si vous devez recharger votre appareil, réduisez au maximum le temps de charge. Enfin, pour préserver sa batterie, vous pouvez aussi activer le mode "économie d'énergie", ce qui permet d'éviter de trop la solliciter.
Au-delà des périodes de fortes chaleurs, certaines pratiques sont à appliquer de façon générale. Parmi, l'utilisation de l'appareil pendant la charge, qui est déconseilé car cela peut faire surchauffer la batterie. Il vaut mieux également éviter de charger son smartphone, son vélo ou sa trottinette électrique la nuit ou lorsque vous n'êtes pas chez vous.