84% Français utilisent mal les batteries de leurs vélos ou de leurs smartphones et ça peut être dangereux

Qu'elles soient dans un smartphone, une trottinette électrique, cigarette électronique ou des écouteurs, les batteries lithium-ion font partie de notre quotidien. Mais leur usage, bien que devenu une normalité, doit tout de même se faire avec certaines précautions.
Or selon une étude d'Assurance Prévention*, il apparaît que 84% des Français "adoptent fréquemment des comportements à risque avec leus batteries".
Quels sont les "comportements à risque"?
Il s'agit, par exemple, d'une utilisation pendant la charge - ce qui peut faire surchauffer la batterie, mais également lorsque l'on a tendance à laisser son appareil se décharger sous la barre des 20%. Dans ce dernier cas, l'appareil va tenter de fonctionner au meilleur de sa forme, à moins que l'on active un mode permettant d'économiser la batterie.
Il est aussi question de charge durant la nuit, ce qui n'est pas particulièrement recommandé lorsqu'il s'agit d'un vélo ou d'une trottinette électrique. Il en va de même qu'une charge durant une absence de l'habitacle.
Enfin, le type de chargeur, qui n'est parfois pas aux normes, peut également représenter un risque, qui, additionné au reste, peut causer des incendies ou des dégâts importants. Les batteries lithium-ion ont aussi tendance à dégager un gaz qui peut s'avérer particulièrement toxique.
Une bonne connaissance des risques
89% des Français déclarent néanmoins être conscients qu'une batterie peut exploser, ce qui ne les empêche pas d'adopter des comportements à risque. Ils sont quasiment 100% du panel interrogé à le faire de manière occasionnelle.
Au moins 10% d'entre eux ont déjà eu un incident, notamment avec leur smartphone (46%), puis vient ensuite un ordinateur portable (10%) et une batterie externe (7%).
Que faire dans le cas d'une batterie défectueuse ou abîmée?
Il convient de ne plus l'utiliser, et, si cela est possible, de la recycler. A ce titre, 50% des Français indiquent avoir adopté ce geste, notamment via des points de collecte dédiés.
Rappelons qu'il est interdit de jeter une batterie lithium-ion avec les poubelles classiques, y compris la poubelle jaune. Une batterie se jette dans une déchetterie ou une recyclerie spécialisée. En effet, dans le cas d'un ramassage des poubelles classiques, les déchets sont ensuite compressés dans le camion les transportant, ce qui peut créer une explosion.
Dans le cas d'un smartphone, Android ou iPhone, des outils au sein des deux systèmes d'exploitation permettent de savoir si la batterie arrive en fin de vie, ou si elle comporte un problème.
*Etude en ligne menée du 16 au 17 avril 2025, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.