Votre iPhone vous dira bientôt si votre chargeur est trop lent

Il n'y aura pas que de l'intelligence artificielle et des changements profonds d'interface avec iOS 18. Apple compte en effet encore améliorer la manière dont les données liées à la batterie sont indiquées aux utilisateurs d'iPhone.
Un avertissement en cas de charge "lente"
Dans la bêta développeur, disponible depuis la conférence à la WWDC, on peut apercevoir un menu modifié dans la rubrique des réglages dédiée à la batterie. Baptisé "En charge", il permet de définir la limite de charge maximale, jusqu'ici définie à 80%. Mais avec iOS 18, il sera possible de choisir 85%, 90%, 95% et 100%.
Concrètement, si vous choisissez 100%, lorsque vous mettrez votre iPhone à recharger, iOS cherchera donc à recharger complètement l'appareil. Un choix qui implique une usure plus importante de la batterie.
Mais avec iOS 18, l'iPhone informera aussi l'utilisateur s'il utilise un chargeur "lent". Dans le même menu dédié à la batterie, un message préviendra si c'est le cas. Selon quelques tests réalisés par les premiers utilisateurs sous iOS 18, l'alerte s'active dans le cas d'un chargeur 5W, mais celle-ci n'apparaît pas avec un chargeur Magsafe sans fil d'une puissance de 15W.
Parmi les objectifs possibles d'Apple: pointer du doigt les chargeurs non-officiels qui ne respectent pas forcément toutes les règles de l'entreprise. Tout cela n'est pas encore gravé dans le marbre puisque les bêtas d'iOS 18 doivent se succéder d'ici la sortie à l'automne de la version finale. On ne saurait que trop vous conseiller de patienter d'ici-là.