Tech&Co
Apple

iOS 18: pourquoi il ne faut pas installer la première version bêta sur votre iPhone

placeholder video
Après sa conférence à la WWDC, Apple a mis à disposition la première bêta d'iOS 18, mais celle-ci se destine avant tout aux développeurs.

Depuis plusieurs années maintenant, Apple permet à tout un chacun d'installer les bêtes d'iOS sans posséder un compte développeur. Cela permet à un plus grand nombre d'utilisateurs de tester les fonctionnalités fraîchement annoncées, et c'est d'autant plus le cas avec la disponibilité en avance d'iOS 18.

La nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple, proposée pour les iPhone et les iPad, est en effet disponible dès à présent avec une première bêta. Pour la télécharger et l'installer, il est d'abord préférable de réaliser une sauvegarde de son appareil sur iCloud. Ensuite, il faut aller dans les Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mises à jour bêta > iOS 18 Developer Beta

Une première bêta très buggée

Comme son nom l'indique, il s'agit toutefois d'une bêta développeur, et on ne saurait que trop vous conseiller de ne pas l'installer. Si dans le cas des versions intermédiaires, l'OS est plutôt stable, les premiers retours sur cette bêta d'iOS 18 notent au mieux une instabilité, au pire, des bugs chaotiques.

Il peut être attrayant de vouloir tester avant la sortie officielle cet automne les nouvelles fonctionnalités d'iOS 18, comme la personnalisation de l'interface, de ses icones et leurs couleurs, mais la liste des bugs connus est particulièrement longue. Et pour cause, elle se destine à un public bien précis: les développeurs.

Ceux-ci ont besoin de tester la prochaine version de l'OS avec plusieurs mois d'avance pour constater si leur application est toujours compatible et s'adapte bien aux nouvelles exigences d'Apple. Pour l'utilisateur lambda, il faut encore être patient. Au fur et à mesure de la sortie de nouvelles version, dans le courant de l'été, la stabilité devrait être davantage au rendez-vous.

Notons par ailleurs que les fonctionnalités de Siri et d'IA ne sont pas encore au rendez-vous de cette bêta. Encore un peu de patience, il ne reste qu'un peu plus de trois mois à tenir pour découvrir la version finale...

Sylvain Trinel