"C'était notre rêve": le co-créateur de Siri conquis par la nouvelle version dévoilée par Apple

"C'est impressionnant." Ce lundi 10 juin, après des mois de rumeurs, Apple a présenté son propre système d'intelligence artificielle baptisé Apple Intelligence. Celui-ci sera au coeur de la refonte de Siri, l'assistant vocal d'iOS, qui va devenir bien plus intelligent et utile que précédemment.
Un "rêve" pour le co-créateur de Siri
Souvent moqué, Siri va gagner en fonctionnalité puisqu'il pourra notamment scanner en temps réel vos actions pour mieux vous répondre, mais aussi réaliser des actions en fonction de l'application que vous êtes en train d'utiliser. Une avancée concrète qui laisse admiratif Luc Julia, le co-créateur de Siri, interrogé dans le cadre de La Nuit de l'IA, qui sera diffusé ce mardi 11 juin à partir de 20h sur BFM Business.
"C'était un peu notre rêve d'avoir une IA conversationnelle, la vérité c'est que Siri, Alexa, toutes celles qui ont suivi par la suite, ce n'était pas conversationnel, on posait une question, on avait une réponse," explique-t-il.
Avec ce nouveau Siri, Luc Julia y voit quelque chose "d'impressionnant": "Ce que l'on voit, c'est qu'on a de la conversation, où l'on garde un contexte, et ça, c'est super intéressant, c'est beaucoup plus naturel que ce que l'on avait auparavant." Il vante également les éléments générés en local, permettant un meilleur respect de la vie privée.
Reste que le nouveau Siri n'aura droit à la parole qu'aux Etats-Unis dans un premier temps, et sur un nombre limité d'iPhone. L'Europe n'y aura droit qu'en 2025.
Le reste de l'interview est à retrouver dans La Nuit de l'IA, un événement diffusé sur BFM Business dès 20h ce 11 juin, présenté par François Sorel, et co-animé par une intelligence artificielle. En compagnie de nombreux invités et chroniqueurs, il sera question de parler de l'actualité du secteur, que ce soit dans la santé, le divertissement, la robotique et bien plus.