Les ventes d'iPhone continuent de chuter lourdement en Chine et pas seulement à cause de Donald Trump

L'année 2025 n'a pas bien commencé pour Apple en Chine. D'après le dernier rapport du cabinet d'analyse IDC, les iPhone ne sont pas très populaires dans le pays. Apple est en effet le seul fabricant de smartphones dont les ventes ont reculé entre le premier trimestre de 2025 et celui de 2024.
Dans le détail, 9,8 millions d'iPhone ont été expédiés au cours du premier trimestre de cette année, contre 10,8 millions un an avant. Soit, une baisse de 9%. Apple a également connu une baisse en termes de parts de marché, passant de 15,6% au premier trimestre de 2024 à 13,7% au premier trimestre de 2025.
Le géant américain se retrouve ainsi à la cinquième place sur le marché chinois des smartphones, derrière les fabricants chinois Xiaomi (13,3 millions d'unités expédiées), Huawei (12,9 millions), Oppo (11,2 millions) et Vivo (10,3 millions).
Un déclin lié aux tensions sino-américaines, mais pas que
Non seulement, Apple n'a pas eu autant de succès que ces fabricants locaux, c'est aussi la seule entreprise du top 5 dont les ventes de smartphones ont chuté. Les deux premiers du podium, Xiaomi et Huawei, ont en outre augmenté leur part de marché en Chine par rapport à l'année dernière, passant de 13,8% à 18,6% pour le premier et de 17% à 18% pour le second.
Selon un analyse d'IDC, ce déclin pourrait être lié aux tensions entre la Chine et les États-Unis, mais aussi à la "structure de prix haut de gamme" d'Apple qui "l'a empêché de capitaliser sur les subventions".
Comme le rappelle le site 9to5mac, la Chine a en effet offert des subventions aux consommateurs pour les inciter à acheter des smartphones, mais celles-ci s'appliquent uniquement aux smartphones d'entrée et de milieu de gamme. À cela s'ajoute l'absence d'Apple Intelligence sur les iPhone en Chine. Un problème que Tim Cook avait déjà reconnu en janvier, lors de la dernière présentation des résultats du dernier trimestre de 2024.
Auprès de CNBC, le PDG d'Apple avait déclaré que les ventes d'iPhone étaient plus fortes dans les pays où Apple Intelligence est disponible. Si tel est le cas aux États-Unis ou encore en France, ce n'est pas encore le cas en Chine.
Ce nouveau déclin intervient alors que les ventes d'iPhone en Chine sont en baisse depuis plusieurs mois. Alors que l'entreprise était le leader du marché fin 2023, elle a depuis été détrônée par les fabricants chinois.