Tech&Co
Apple

Le tout premier iPhone pliant pourrait arriver plus vite que prévu

placeholder video
Le marché des smartphones pliants commence à prendre suffisamment d'ampleur pour qu'Apple se décide enfin à s'y mettre.

Depuis l'arrivée des smartphones pliants, avec le Galaxy Z Fold de Samsung il y a cinq ans, le marché n'a eu de cesse d'évoluer. L'entreprise sud-coréenne a pu montrer l'étendue des progrès réalisés en quelques années grâce au Galaxy Z Flip 6, qui sort ce mercredi 24 juillet.

Pour autant, la part de marché de ces smartphones dont l'écran peut se plier et se déplier (pour disposer d'un téléphone à clapet ou d'une tablette, en fonction des modèles) n'a pas encore convaincu Apple, qui n'est visiblement pas très motivé à l'idée de sortir son propre modèle.

Apple plancherait sur son Z Flip

Mais cela pourrait changer plus vite que prévu. Selon des révélations de The Information, déjà à l'origine de précédentes informations à son sujet, l'iPhone pliant devrait finalement sortir dès 2026.

Les spécialistes prêtaient jusque-là des intentions différentes à Apple, parlant plutôt de 2027, voire 2028, mais selon le média américain, l'appareil, qui porterait le nom de code "V68" serait passé du stade de concept à celui de développement intensif en compagnie des fournisseurs habituels de la marque.

L'objectif serait de faire mieux que Samsung, notamment en matière de finesse, mais surtout du côté de la pliure, qui reste encore visible et palpable lorsqu'on utilise les Galaxy Z Fold comme Z Flip.

Le développement d'un iPhone pliant se fait au long cours. Apple y travaillerait au moins depuis 2018 avec deux prototypes jugés fonctionnels et s'ouvrant comme un Z Flip (avec un système de clapet donc).

Mais l'entreprise avait néanmoins mis en pause ses projets en raison d'écrans jugés peu résistants. Les plans ont toutefois changé, ajoute The Information.

Selon les chiffres du cabinet d'analyse IDC, 25 millions de smartphones pliants pourraient être vendus en 2024. Si la valeur absolue reste faible (environ 1% du marché mondial), le nombre d'unités écoulées serait en hausse de 37%. En 2028, 45 millions de smartphones pliants pourraient être écoulés, d'après la même source.

Une part de marché toujours limitée qui s'explique par des prix très élevés, mais également par des craintes des utilisateurs liées à la fragilité des modèles.

Sylvain Trinel