La dernière Apple Watch interdite de vente aux États-Unis: combien coûterait cette sanction à Apple?

Apple est dans l'expectative. Alors qu'un différend sur un brevet technologique l'a contraint à arrêter de commercialiser ses deux derniers modèles d'Apple Watch, l'entreprise attend un possible veto de la part de la Maison-Blanche.
D'ici la date butoir du 25 décembre - si le veto ne survient pas avant - les Apple Watch seront donc retirées des commerces Apple aux Etats-Unis.
Un calendrier difficile pour Apple, pour qui la période de Noël et des fêtes est une période de ventes majeure, où l'entreprise compte sur environ 120 milliards de dollars (environ 110 milliards d'euros) de chiffre d'affaires.
Selon le média spécialisé Business Insider, la mesure pourrait coûter entre 300 et 400 millions d'euros (entre 275 et 365 millions d'euros) à Apple. Cette estimation a été réalisée par Dan Ives, un analyste de l'entreprise Wedbush Securities, pour le média.
"Cet arrêt temporaire des ventes n'a pas un impact financier énorme sur Apple, mais survient tout de même au pire moment possible", a-t-il constaté.
Apple conteste la décision
C'est en raison d'un différend avec Masimo, une entreprise spécialisée dans la santé , qu'Apple a dû retirer l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra Pro 2 de la vente. En cause, la technologie permettant de mesure le taux d'oxygène dans le sang, embarquée dans la montre depuis 2020.
En prévision de l'interdiction inévitable de leur commercialisation, Apple a préféré anticiper et retirer, dès le 21 décembre, ses montres connectées de sa boutique en ligne et, dès le 24 décembre, de ses magasins physiques, les Apple Store.
Les revendeurs agréés peuvent toujours vendre leurs stocks de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2, mais Apple ne pourra plus les fournir.
"Apple est en profond désaccord avec ces décisions, et continue d'analyser des options juridiques et techniques permettant de garantir que l'Apple Watch sera toujours disponible pour les clients. Si cette décision devait être maintenue, Apple continuera de prendre toutes les mesures possibles pour que l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 soient de nouveau disponibles pour nos clients américains.