Apple va retirer du marché américain ses deux dernières Apple Watch

Apple va retirer de la vente, aux Etats-Unis, ses dernières Apple Watch Ultra 2 et Series 9 après une décision prise en octobre dernier par l'ITC, le Centre du commerce international. Concrètement, elles ne seront plus vendues en ligne à partir du 21 décembre et à partir du 24 décembre dans les points de ventes physiques.
Ce retrait fait suite à une bataille de longue date entre Apple et l'entreprise américaine Masimo, spécialisée dans les technologies médicales. Cette dernière accuse Apple d'avoir utilisé, pour les derniers modèles de ses montres connectées, une technologie similaire à un brevet qu'elle avait déposée.
La technologie au cœur de cette affaire est l'oxymètre intégré dans les Apple Watch depuis 2020: cet appareil permet de mesurer le taux d'oxygène dans le sang. L'entreprise Masimo détient le brevet lié à cet appareil, d'où leur volonté de poursuivre Apple en justice.
En attente de décision
L'entreprise a donc réclamé l'arrêt de la commercialisation des produits d'Apple intégrant cette technologie. L'ITC a tranché en faveur de Masimo en octobre, et l'administration Biden peut encore, si elle le décide, y opposer son véto jusqu'au 25 décembre. En anticipation, Apple a tout de même annoncé retirer ses produits de la vente.
"Bien que la période d'analyse de la Maison-Blanche dure jusqu'au 25 décembre, Apple a pris des mesures d'anticipation pour se conformer à la règle, si celle-ci devait être maintenue", a déclaré l'entreprise dans un communiqué envoyé au média spécialisé 9to5mac.
L'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2, parues en septembre dernier, ne seront donc plus commercialisées aux Etats-Unis. L'Apple Watch SE, un modèle moins cher et qui possède moins de caractéristiques, n'est pas concernée.
Les revendeurs en ligne pourront tout de même écouler leurs stocks jusqu'à épuisement, mais Apple ne pourra plus les fournir. Sans évolution de la situation, les ventes de ces deux modèles pourraient donc être, à terme, définitivement finies sur le territoire. Selon des informations obtenues par nos confrères de Numerama, les ventes de ces deux modèles d'Apple Watch ne seront pas affectées en France.