L'iPhone au ralenti, Apple peut compter sur le retour en force de l'iPad

Apple fait feu de tout bois depuis le début de l'année. Sortie du Vision Pro, présentation de nouveaux modèles d'iPad Air et iPad Pro, introduction d'Apple Intelligence... de quoi satisfaire les ambitions de la marque californienne. Surtout quand les retombées financières sont au rendez-vous.
Jeudi, Tim Cook a dévoilé les résultats financiers du 3e trimestre fiscal d'Apple qui s'est achevé fin juin. Et les nouvelles sont plutôt bonnes avec 85,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires et un bénéfice net trimestriel de 21,4 milliards de dollars. Un trimestre record (+5% par rapport au même trimestre 2023).
L'iPhone au ralenti
Si l'iPhone connaît un ralentissement, habituel en milieu d'année suivant sa sortie (-1% d'une année sur l'autre), Apple a expliqué que les derniers iPhone 15 avaient néanmoins fait mieux que l'iPhone 14 à la même époque. Cela représente encore 45,8% des revenues d'Apple au 3e trimestre fiscal. Luca Maestri, le directeur financier d'Apple, a même précisé aux investisseurs que le nombre d'appareils actifs avait "atteint un nouveau record historique dans la majorité des zones géographiques", exception faite de la Chine.

L'iPhone se vend toujours aussi bien, même si le géant de Cupertino a disparu du Top 5 des meilleures ventes en Chine, devancé par cinq représentants nationaux (Vivo, Oppos, Honor, Huawei, Xiaomi). Et si son chiffre d'affaires est en baisse par rapport à juin 2023, il finit au-dessus des projections des analystes.
Mais Apple sait que c'est généralement sur le second semestre, entre le lancement des iPhone en septembre et les fêtes de fin d'année, que tout se joue pour ce secteur. Et pourquoi pas faire comme son rival Samsung qui s'est félicité d'une croissance à deux chiffres de ses Galaxy S24, lancés en février, sur la même période alors que le fabricant sud-coréen compte sur ses Galaxy Z Flip6 et Z Fold6 viendront améliorer les chiffres du prochain trimestre.
Un renouvellement des iPad bienvenu
Mais la bonne surprise est finalement venue des iPad renouvelés en mars dernier après plusieurs années sans nouveautés. Alors qu'on disait le marché de la tablette tactile un peu en berne, le coup de frais apporté à l'iPad Air désormais plus grand et à l'iPad Pro, repensé et équipé d'un écran Oled, ont trouvé preneur malgré leur hausse de prix. Apple profite sur le trimestre d'une hausse de 24% sur le segment par rapport à l'an dernier et redonne aussi un peu d'allant au marché.

Les services sont une fois de plus une manne financière pour Apple. Ils représentent désormais 28,2% du chiffre d'affaires d'Apple et 24,2 milliards de dollars de revenus sur le 3e trimestre fiscal (+14%), dépassant le record précédent l'an dernier (21,2 milliards de dollars). Avec un ralentissement des ventes d'appareils, notamment des montres et écouteurs (- 2,3%), faute de renouvellement réel des Apple Watch et AirPods, Tim Cook et les siens misent plus que jamais sur Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, iCloud, Apple Pay ou encore Apple Fitness+ pour compenser et valoriser l'achat des produits.
Au total, les abonnements payants d'Apple se montent désormais à plus d'un milliard enregistrés. C'est l'écosystème renforcé de la marque qui pousse les revenus à étendre leur champ des possibles au-delà des simples appareils, la publicité ayant aussi été une bonne source de revenus pour Apple sur ce trimestre. Le prochain (juillet-septembre) sera particulièrement scruté de près avec l'arrivée des prochains iPhone 16, de l'Apple Watch des 10 ans et surtout avec le lancement d'Apple Intelligence, l'IA maison qui devrait modifier de nombreux usages. Et surtout montrer l'impact que peut avoir le géant californien sur un domaine où il arrive un peu tardivement.