Tech&Co
Apple

iPhone: Apple veut gagner en batterie grâce à l'IA

placeholder video
L'IA pourrait venir optimiser la consommation électrique des iPhone et ainsi permettre d'économiser la batterie. La fonctionnalité est prévue pour septembre 2025 avec la sortie d'iOS 19.

Bientôt plus besoin de courir après un chargeur. Selon le média Bloomberg, Apple prévoirait d'utiliser l'IA pour optimiser la batterie de ses iPhones. La fonctionnalité devrait arriver avec iOS 19, la mise à jour des iPhone prévue pour septembre prochain.

Ce nouveau gestionnaire de consommation devrait rallonger l'autonomie de l'appareil. Il pourrait également augmenter la durée de vie totale de la batterie avant de la remplacer.

Toujours plus d'IA

L'IA jugera de la batterie à consommer en fonction des usages de l'utilisateur. Ainsi, elle analysera ses habitudes, les applications consultées et pourra prédire plus facilement si le téléphone a besoin ou non d'un surplus d'énergie. Toujours selon Bloomberg, un indicateur sur l'écran de verrouillage de l'iPhone montrera le temps nécessaire à la recharge complète de la batterie.

Ce nouveau mode de gestion de la batterie sera intégré à Apple Intelligence, l'IA d'Apple qui a débuté son déploiement en France en mars 2025. Apple Intelligence comprend déjà une multitude de fonctionnalités comme une nouvelle version de Siri, l'incorporation de ChatGPT, l'optimisation des outils d'écriture, des outils photo ou encore la génération d'images. Ce nouvel ajout confirme la volonté de l'entreprise américaine à octroyer une palette d'outils étendue à son IA sans ses prochaines mises à jour.

Les spécificités de cette fonctionnalité pourraient être dévoilées à l'occasion de la WWDC 25, événement majeur d'Apple qui aura lieu début juin 2025. Plusieurs annonces y sont attendues, y compris les nouveautés développées pour iOS 19.

Théotim Raguet