Tech&Co
Apple

iPhone 12: Apple explique pourquoi son smartphone a dépassé les seuils d'émissions d'ondes

placeholder video
Le capteur de détection du corps présent sur l'iPhone 12 serait responsable de la décision de l'Agence nationale des fréquences de l'arrêt provisoire de sa commercialisation.

Apple a publié de nouvelles informations concernant sa mise à jour, iOS 17.1, notamment au regard des considérations françaises sur l'iPhone 12. Depuis le 12 septembre 2023, le modèle de téléphone d'Apple est interdit à la vente en France, en raison d'un dépassement des émissions d'ondes autorisées par l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Apple avait annoncé, quelques jours après, travailler sur une mise à jour corrective. L'entreprise a publié, dans un communiqué ce mardi 10 octobre, des explications quant à la raison de ces dépassements, en plus d'indiquer qu'ils ont été pris en compte dans cette prochaine mise à jour, qui devrait être déployée dans les prochains jours.

Capteurs de détection

Selon Apple, le protocole de tests de l'ANFR n'est pas adapté au système de "capteurs de détection du corps". Ces capteurs permettent au téléphone de détecter "lorsqu’il est posé sur une surface statique, comme une table, et qu’il n’est donc pas tenu à la main ou placé dans une poche".

Ainsi, lorsque l'iPhone détecte qu'il n'est pas à proximité d'un corps, il augmente la puissance de transmission, "dans un objectif d'optimisation des performances".

Or, cette variable n'est pas prise en compte dans les tests de l'ANFR. La limite de débit d'absorption spécifique (DAS) indiquée par l'ANFR doit être respectée, que le téléphone soit en main ou sur posé sur une table, d'où la décision de l'Agence.

Intégrée à iOS 17.1

Bien qu'Apple indique que "cette décision n'est pas conforme aux normes internationales", l'entreprise l'a tout de même intégrée dans sa prochaine mise à jour, iOS 17.1, qui vient compléter iOS 17, paru le 18 septembre dernier. Dès lors, l'iPhone 12 n'augmentera plus du tout la puissance autorisée lorsqu'il détectera qu'il n'est pas à proximité d'un corps.

Un changement qui pourrait avoir des conséquences dans les zones de couverture faible: la puissance cellulaire pourrait être amoindrie. Apple indique toutefois que "la plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence".

Pour l'heure, la mise à jour iOS 17.1 n'est disponible qu'en version beta, destinée aux développeurs. Elle devrait être déployée à tous les appareils compatibles d'ici à la fin du mois d'octobre.

Victoria Beurnez