En voiture ou dans l'eau: les premiers acheteurs du Vision Pro se mettent en scène (et parfois en danger)

Le 2 février 2024 était un jour historique pour Apple: le fabricant californien sortait son tout premier casque de réalité virtuelle, baptisé Vision Pro. Du moins, aux Etats-Unis. Rapidement, une nuée de vidéos d'utilisateurs du casque ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, l'Apple Vision Pro est le premier casque de réalité virtuelle d'Apple, qui permet notamment d'afficher des écrans virtuels pour travailler, regarder des films, le tout sans la moindre manette: l'appareil est ainsi capable de suivre le mouvement oculaire de l'utilisateur et de ses mains pour effectuer les actions qu'il désire.
Voiture, restaurant, café
Nombreuses sont les séquences mettant en scène les utilisateurs dans des situations improbables, mais aussi dangereuses. Parmi les publications les plus relayées, on retrouve un homme, Vision Pro sur la tête, au volant d'une Tesla, ou encore sur un skateboard pour le célèbre youtubeur Casey Neistat.
Sur Tiktok, la vidéo d'un homme traversant la rue avec son casque de réalité virtuelle cumule désormais plus de 20 millions de vues. Une initiative toutefois dangereuse, dans la mesure où le casque d'Apple limite sensiblement le champ de vision de l'utilisateur.
Dans une vidéo également très relayée, un couple d'influenceurs mexicains se sont filmés lors d'une sortie dans la rue, mais aussi en train de prendre un café. Dans une mise en scène tirant volontairement vers le second degré.
Sur Twitter, une vidéo montrant un utilisateur de l'Apple Vision Pro dans le métro new-yorkais cumule pour l'heure 75 millions de vues.
Une autre vidéo montre la spécialiste de la tech iJustine dans une piscine avec le casque.
Toutefois, certaines séquences semblent très artificielles, voire uniquement destinées à cumuler des vues sur les réseaux sociaux. En effet, comme le rappelle le média américain The Verge, l'Apple Vision Pro n'est pas fait pour être utilisé en marchant. Dès que l'utilisateur est en mouvement, il devient alors impossible de contrôler les différentes fenêtres.
Usages dangereux et illégaux
Par ailleurs, Apple précise sur son site qu'il est très fortement déconseillé d'utiliser le Vision Pro dans certaines situations qui peuvent s'avérer dangereuses et illégales.
"N'utilisez jamais l'Apple Vision Pro en conduisant un véhicule, en faisant du vélo, en contrôlant une machine lourde, ou dans n'importe quelle situation qui requiert de l'attention à des fins de sécurité. Utiliser l'appareil dans des conditions de faible lumière augmente le risque de collision avec des objets de votre environnement" précise ainsi Apple.
Dans les faits, le casque de réalité virtuelle d'Apple est principalement conçu pour être utilisé assis - dans un canapé, sur une chaise, ou dans un avion, pour remplacer un ordinateur. Il dispose d'environ 2 à 3 heures d'autonomie, ce qui rend peu probable son arrivée massive dans nos rues dans les prochains mois.
Une démocratisation qui sera surtout freinée par le prix du Vision Pro, disponible à 3500 dollars outre-Atlantique, et qui pourrait être commercialisé en France au cours de l'année 2024 autour des 4000 euros.