Vision Pro: Apple n'aurait "pas pu faire plus léger ou plus petit"

Casque de réalité mixte ou ordinateur spatial, le Vision Pro d'Apple s'annonce déjà comme une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise. Comme pour le prouver une fois encore, Tim Cook a accepté de répondre à une grande interview de Vanity Fair, qui le met en Une de sa couverture.
Dans ce reportage, le patron d'Apple revient sur le développement de son nouvel appareil, qui est attendu pour ce vendredi aux Etats-Unis, et qui se serait déjà écoulé à plus de 200.000 exemplaires durant sa phase de précommande. Ce que l'on retient, c'est que le prototype original n'avait rien de commun avec le produit final.
"Vous ne pouviez pas vraiment le porter à ce moment-là," explique Tim Cook, "il n'était pas portable, même dans votre imagination."
Une drôle de confession qui montre à quel point les équipes d'Apple ont travaillé dur pour faire du Vision Pro ce qu'il est aujourd'hui - un casque d'un peu plus de 500 grammes, disposant d'une batterie à mettre dans sa poche.
Le poids, justement, il en a été question avec Richard Howarth, le vice-président du design industriel chez Apple, qui a vanté ce qu'il décrit comme "une œuvre d'art": "Nous n'aurions jamais réussi à faire plus léger ou plus petit" explique-t-il.
Greg Joswiak, le vice-président sénior du marketing, renchérit même: "c'est comme si nous avions atteint le futur et que nous y avions pris ce produit. Vous mettez le futur sur votre visage."
Tim Cook a voyagé sur la Lune
Mieux encore, Tim Cook, qui a pris la relève de Steve Jobs en 2011, explique qu'aux prémices de ce casque, il disposait de grands ventilateurs avec un bourdonnement "régulier et profond", et ce, des deux côtés du visage. Sans compter les multiples fils s'échappant le sol et s'étendant dans une autre pièce pour être connecté à des "superordinateurs".
À cette époque, Tim Cook est alors projeté sur la Lune - une des expériences promises par le casque aujourd'hui, grâce à une vidéo en 3D - avec autour de lui des effets de lumières et de poussière "sous un ciel noir et étoilé". Un premier contact qui l'a visiblement convaincu d'aller plus loin dans le développement du Vision Pro.
Quand on lui demande s'il croyait pouvoir miniaturiser l'ensemble, Tim Cook expliquait qu'il "savait" que cela était possible: "je ne savais pas quand, mais je savais que nous y arriverions."
Force est de constater qu'il a gagné son pari, puisque le Vision Pro arrive demain chez les premiers acheteurs, d'abord aux Etats-Unis, avant une arrivée ailleurs dans le monde. Son prix est de 3500 dollars hors taxe.